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Protection contre le bruit à Bienne

Bienne compte plusieurs axes routiers fortement exposés au bruit du trafic. Le contournement Est de Bienne par l’A5 et les mesures d’accompagnement en matière de circulation y afférentes améliorent la situation de manière perceptible en reportant le trafic à l’extérieur de la ville.

Dans les programmes de protection contre le bruit, l’exposition des bâtiments au bruit se calcule sur la base du Modèle global des transports du Canton de Berne, qui date de 2012 et ne tient donc pas encore compte des effets du contournement Est de Bienne par l’A5 et de ses mesures d’accompagnement. Il faut désormais y intégrer les comptages du trafic effectués à Bienne une année après l'ouverture de l’autoroute de contournement. Sur la base de ces calculs, la Ville de Bienne élaborera ensuite des programmes d'assainissement phonique.

Le Service de l’environnement de la Ville de Bienne vous fournit davantage de renseignements sur la protection contre le bruit du trafic. Vous pouvez aussi consulter la page Foire aux questions.

Pour lutter contre les nuisances sonores des chemins de fer, les CFF ont construit, sur mandat de la Confédération, 3330 mètres de parois antibruit entre la gare de Bienne et celle de Mâche. En outre, six installations de graissage des voies ferrées ont été mises en place entre les passages sous-voies de la rue Alfred-Aebi et de la route de Brügg. Elles permettent de graisser les côtés des rails, ce qui réduit les crissements qui se produisent dans les courbes.

Pour les nuisances sonores restantes qui se situent entre la valeur limite d’immission et la valeur d’alarme, la Confédération participe à hauteur de 50% aux coûts engendrés par la pose de fenêtres antibruit si les propriétaires d’immeuble concernés décident de les remplacer.

En raison de la qualification du bruit des trains en stationnement selon l'annexe 6 de l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (lien vers l'ordonnnance sous bases légales), la prise en compte d'un facteur de correction conduit à une évaluation encore plus stricte que dans le cas des trains en marche. Un groupe de travail de l'Office fédéral de l'environnement et de l'Office fédéral des transports s'est attelé à définir une procédure pour évaluer précisément ce type de bruits en vertu du droit applicable.

Direction des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement
Service de l'environnement
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