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Protection contre le bruit à Bienne

A Bienne, il existe plusieurs axes routiers fort bruyants. Grâce au déplacement de la circulation en dehors de la ville, la voie de contournement par l'A5 permettra un délestage important. Les planifications concernant la protection contre le bruit sont coordonnées avec la planification de l'A5. Actuellement, l'on intègre les nouveaux pronostics de circulation pour l'an 2030 dans le cadastre du bruit. Sur cette base des projets d'assainissement pour lutter contre le bruit seront élaborés dès 2013 pour ensuite être mis en œuvre.

Le Département de l'urbanisme fournit volontiers de plus amples renseignements sur l'assainissement du bruit routier. Consultez également la page Foire aux questions.

En vertu de la jurisprudence du Tribunal fédéral, le bruit des trains qui circulent est assimilé au bruit du trafic routier (cf. annexe 4 de l'Ordonnance sur la protection contre le bruit, OPB; RS 814.41), et celui des trains en stationnement au bruit de l'industrie et des arts et métiers (cf. annexe 6 OPB). De ce fait, il faut faire la distinction entre les procédures

  • de réduction du bruit selon la Loi fédérale sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer (LBCF; RS 742.144) pour les trains circulant, et
  • de réduction du bruit des trains en stationnement.

Dans le cadre du projet de réduction du bruit émis par les chemins de fer, les CFF vont ériger, sur mandat de la Confédération, des parois antibruit à Bienne, entre la gare centrale et Mâche sur une longueur totale de 3,33 km. Ces travaux, dont le coût est estimé à 13,5 millions de fr., seront réalisés entre le 4 août 2014 et la mi-décembre 2015. Ces parois antibruit visent à ramener plus de tranquillité le long des voies CFF à Bienne.

Du fait de la qualification du bruit des trains en stationnement selon l'annexe 6 de l'OPB, la prise en compte d'un facteur de correction conduit à une évaluation encore plus stricte que dans le cas des trains en marche. Un groupe de travail de l'Office fédéral de l'environnement et de l'Office fédéral des transports s'est attelé à définir une procédure pour évaluer précisément ce type de bruits en vertu du droit applicable.

Sur la base des résultats de cet examen global, il s'agira d'étudier et, le cas échéant, d'ordonner les mesures réalisables du point de vue de la technique et de l'exploitation, mais aussi supportables économiquement. Les mesures suivantes sont envisageables pour réduire les nuisances sonores:

  • Améliorations supplémentaires du concept de stationnement,
  • Mesures à la source, arrêt de l'électronique des trains durant la nuit ou isolation directe des appareils bruyants,
  • Parois antibruit, mais seulement à des conditions particulières en termes de coûts-avantages,
  • Formation du personnel.

Jusqu'ici, aucune proposition de mesures n'a encore été faite.
 

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