A A A
Place de jeux au bord du lac Immeubles sur les rives de la Suze Habiter en Vieille Ville de Bienne

Foire aux questions FAQ

Vous avez des questions en matière d’hygiène de l’air ou de protection de l’environnement? Envoyez vos interrogations spécifiques au Service de l’environnement de la Ville de Bienne par courriel.

Transport et mobilité

Comment procéder pour rendre mon deux-roues motorisé moins polluant?

Les deux-roues de petite cylindrée ont souvent un moteur à deux temps classique, qui brûle un mélange d'essence et d'huile et qui rejette plus d’un quart du carburant dans l’atmosphère sous forme d’imbrûlés. Pour diminuer de moitié cette pollution, il est préconisé de choisir une huile synthétique ou de l’huile minérale portant la mention JASO FC ou ISO EGC. Le moteur à deux temps avec injection directe est plus performant et moins polluant, à condition d’être équipé d’un catalyseur. Le moteur électrique est aussi réputé peu polluant, malgré un écobilan des batteries nuancé.

Source: http://www.energie-environnement.ch

Que dois-je faire en cas de pic de pollution / dépassement des valeurs limites?

En cas de pollution atmosphérique exceptionnellement élevée (poussières fines / smog hivernal), la Direction de l’économie publique du Canton de Berne (beco) communique par voie médiatique une procédure d’intervention, échelonnée sur plusieurs niveaux et relayée par les canaux d’information de la commune.

Si la pollution dépasse une fois et demie la valeur limite de 50 μg/m3 inscrite dans l'Ordonnance fédérale sur la protection de l'air (OPair) et si une amélioration n'est pas prévisible, l'activité d'information est renforcée et la population invitée à prendre des mesures sur une base volontaire (niveau d’intervention).

Si la pollution dépasse deux fois la valeur limite, le Canton ordonne une réduction à 80 km/h de la vitesse sur les autoroutes et interdit les feux en plein air ainsi que l'utilisation des chauffages d'appoint au bois (équipements de confort comme les cheminées et les poêles à bois). Ne sont pas concernés par l’interdiction les chauffages pourvus du label de qualité d’«Energie-bois Suisse» ou équipés de filtres visant à réduire les particules fines (niveau d’intervention 1).

Source: http://www.be.ch/air

Habitat et ménage

En quoi la pollution de l’air est-elle nuisible pour la santé et comment me protéger?

Les concentrations excessives de polluants atmosphériques, tels que les poussières fines et l’ozone, constituent un véritable danger pour la santé. La taille minuscule de ces particules leur permet de se loger au plus profond des poumons, d’où elles peuvent pénétrer dans le sang et le système lymphatique. Elles sont alors susceptibles de provoquer une inflammation des voies respiratoires, accompagnée de toux, asthme ou bronchite, ainsi qu’un risque accru de maladies pulmonaires et cardio-vasculaires. Leurs sources principales sont le trafic routier, l’industrie, l’habitat et l’agriculture. Quant aux concentrations d’ozone, elles sont liées à la hausse des températures, le plus souvent en été.

Pour se prémunir des effets néfastes de la pollution atmosphérique, il est recommandé d’éviter les abords des routes fortement fréquentées et de réserver les activités en plein air aux jours et aux heures à faible rayonnement solaire, tout en contribuant personnellement à l’amélioration de l’hygiène de l’air.

Source: http://www.ofev.admin.ch

Comment me chauffer au bois sans fumée et sans pollution?

La combustion au bois est responsable d’environ 16% des émissions de poussières fines en Suisse, un chiffre supérieur à celui du trafic routier. Il est donc nécessaire de choisir le bon combustible (bois sec à l’état naturel, stocké dans de bonnes conditions), la juste méthode de combustion (allumage par le haut), ainsi que de faire contrôler son installation une fois tous les deux ans et de l’optimiser sur le plan technique (taille, filtre à particules), de manière à diminuer la pollution de l’air.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la fiche pratique « Allumer un feu – sans fumée et sans pollution » de la Direction de l’économie publique du Canton de Berne (beco).

La pollution de l'air est-elle nuisible pour la santé?
La pollution de l'air est-elle nuisible pour la santé?

Direction des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement
Service de l'environnement
Rue Centrale 49
2502   Bienne

T:    032 326 16 11
F:    032 326 16 90
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–jeudi: 
08h00–11h45
14h00–17h00

Vendredi:
08h00–11h45
14h00–16h00

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility