A A A
Place de jeux au bord du lac Immeubles sur les rives de la Suze Habiter en Vieille Ville de Bienne

FAQ

Comment inscrire mon enfant à la crèche ?

L’inscription se fait directement à la crèche municipale souhaitée. L’inscription est possible auprès du Département Écoles & Sport au moyen du formulaire «Demande de place en crèche». Vous trouverez en outre sur notre site un aperçu des crèches privées.


Comment inscrire mon enfant à l’école à journée continue ?

Vous pouvez annoncer votre enfant à l’école à journée continue parallèlement à son inscription à l’école enfantine ou à l’école obligatoire. Si l’inscription a lieu durant l’année scolaire, les parents s’annoncent directement à l’école à journée continue indiquée sur la lettre d’attribution. S’il fréquente déjà l’école enfantine ou l’école, veuillez vous adresser à la direction de l’école à journée continue correspondante; le maître ou la maîtresse de classe peut également vous communiquer les informations concernant les contacts.


Les écoles biennoises sont-elles bilingues ?
 
Il existe des classes de langue française et de langue allemande dans la plupart des écoles primaires. Elles sont chacune subordonnées à une direction scolaire, laquelle encourage les échanges au-delà des frontières linguistiques par des projets bilingues. En outre, un projet de filière bilingue a été mis sur pied à l’école de la Plänke. Les écoles à journée continue sont bilingues. Vous trouvez ici plus d'informations concernant le bilinguisme à l'école.

Je souhaite que mon enfant profite du bilinguisme de Bienne. Que puis-je faire ?
 
Les crèches et écoles à journée continue sont en majeure partie bilingues. Des groupes bilingues existent dans les crèches, alors que les enfants des deux langues officielles sont généralement mélangés dans les écoles à journée continue. Ces structures offrent donc de merveilleuses occasions de se familiariser avec l’autre langue. L’offre variée de loisirs et de sport, en majeure partie bilingue, propose d’autres possibilités.
Nous conseillons fortement de renoncer à la scolarisation d’enfants germanophones dans des classes francophones, ou inversement ; cela conduit presque toujours à un changement de langue après l’école enfantine et induit ensuite des déficits de développement du langage.

Qui informer lors d’un déménagement ?
 
Merci d’en informer la direction de l’école directement, et non pas le Département Écoles & Sport.

Mon enfant peut-il changer de classe ?
 
Un changement de classe est possible si le trajet de l'école actuelle à la maison devient trop long suite à un déménagement. Un changement de classe, sans déménagement, est parfois souhaité lorsqu’un enfant rencontre des difficultés liées à sa situation scolaire actuelle. Dans une telle situation, cherchez d'abord à obtenir un entretien auprès du maître principal ou de la maîtresse principale. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez demander un entretien avec la direction de l'école, le but étant toujours de pouvoir surmonter les difficultés, ce qui est possible la plupart du temps.

Dans quel cas la Ville de Bienne offre-t-elle des abonnements de bus à des enfants et des jeunes ?
 
Les enfants qui fréquentent l’école enfantine, et dont le chemin d’école est excessivement long, voyagent, en principe, avec un bus scolaire. Les enfants de l’école primaire, dont le chemin de l’école est déraisonnable, ont la possibilité de faire une demande d’abonnement de bus auprès du Département Écoles & Sport. En principe, plus aucun abonnement n’est délivré dès la 7e année scolaire. Cette réglementation vaut également pour les enfants des classes spéciales. Le formulaire de demande peut être obtenu auprès de l’école concernée. Il doit être transmis, dûment signé par les parents, le maître ou la maîtresse de classe et la direction d’école, au Département Écoles & Sport, rue Centrale 60, 2502 Bienne. Vous trouverez ici plus d'informations concernant le bus scolaire et les abonnements de bus.

Quelles sont les activités proposées par la Ville de Bienne pendant les vacances scolaires et à quelles périodes ?
 
La Ville de Bienne propose le Passeport vacances durant les vacances de février, de printemps, d’été et d’automne. Celui-ci peut-être combiné avec une offre d'encadrement le matin, à midi et le soir. Des camps de vacances sont organisés à Gstaad lors des vacances de février et d'été. Une «Boysweek», semaine réservée aux garçons, a lieu la dernière semaine des vacances d’été. Vous trouverez d’autres offres et des liens à la rubrique Loisirs à Bienne.

Quand la Ville de Bienne verse-t-elle des contributions complémentaires pour les camps de ski et semaines vertes ?
 
Les familles soutenues par le Service social de la Ville de Bienne, la Croix Rouge, l’Association Asile Bienne et Région, ou l’EPER, présentent leur demande à l'organe concerné. Les contributions de ces institutions remplacent celles du Département Écoles & Sport.
Les familles à revenu modeste résidant à Bienne peuvent demander des contributions complémentaires pour les camps de ski et semaines vertes. Les demandes accompagnées de la dernière décision de taxation fiscale définitive (en cas d’imposition à la source, du certificat de salaire) sont à déposer au moins 3 semaines avant le début du camp auprès du Département Écoles & Sport, Chancellerie, rue Centrale 60, 2502 Bienne. 
Écoles & Sport
Accueil
Rue Centrale 60
2501   Bienne

T:    032 326 14 29
F:    032 326 14 91
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Remarque:
Les bureaux du Département Écoles & Sport sont fermés du 14 au 29 juillet 2018. Pour les cas urgents, veuillez contacter le central téléphonique de la Ville de Bienne au
T: 032 326 11 11.

 

Lundi–jeudi:
08h00–12h00
13h30–17h00

Vendredi:
08h00–12h00
13h30–16h30

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility