A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

La collaboration entre la Ville de Bienne et les coopératives d’habitation biennoises se renforce

(31.03.2014)

Les autorités de la Ville de Bienne et les représentants et représentantes des coopératives de construction de logements d’utilité publique ont signé lundi une charte qui définit les bases de leur collaboration au cours des prochaines années. Fruit d’un intense travail commun, ce document détermine les conditions qui doivent permettre, via un développement à long terme des coopératives d’habitation, d’améliorer l’attractivité de Bienne sur le plan immobilier.

Actuellement, 31 coopératives d’habitation biennoises gèrent environ 4500 appartements, en majorité à loyer modéré, soit environ 16% de tout le parc immobilier sur territoire communal. Ces coopératives d’habitation jouent un rôle très important pour proposer des logements abordables à Bienne. Et ce d’autant plus que la plupart des immeubles en coopérative sont situés sur des terrains octroyés en droit de superficie par la Ville et qu’une grande partie d’entre eux date des années 1950. Ces contrats de droit de superficie arriveront à échéance ces prochaines années et devront être renouvelés, car ni la Ville de Bienne, ni les coopératives d’habitation ne souhaitent un «retour de constructions» à la Ville. Afin de convenir ensemble de la marche à suivre appropriée, la Ville de Bienne (Erich Fehr, maire, et Silvia Steidle, directrice des finances) et une délégation des coopératives d’habitation biennoises (Uwe Zahn, Nicolina Bernabei, Daniel Bachmann, Heidi Lüdi et Fritz Freuler) ont entamé au cours de l’été 2013 un processus de développement commun, sous la houlette de Christian Portmann.

Le Conseil municipal est d’avis que la prolongation des contrats de droit de superficie avec les coopératives d’habitation représente une chance unique pour Bienne. Ces contrats doivent permettre de rénover et développer le parc immobilier à long terme, dans le but d’élargir l’offre de logements abordables et modernes pour une classe moyenne étendue et de contribuer du même coup au développement urbain. À cet égard, il est important de tenir compte du rapport entre, d’une part, les besoins du développement urbain concernant la variété des logements et le brassage de la population et, d’autre part, la rénovation des immeubles en mains des coopératives d’habitation. Le Conseil municipal a donc décidé de se saisir dans les plus brefs délais des mesures proposées:

I. Charte sur la collaboration entre la Ville de Bienne et les coopératives

biennoises de construction de logements d’utilité publique
La collaboration intensifiée à l’avenir entre la Ville et les coopératives d’habitation biennoises repose sur la charte 2014-2017 signée conjointement ce lundi.

II. Phase-pilote 2014/2015

Coordonner les stratégies de la Ville et des coopératives d’habitation en matière de rénovation et de développement dans le respect de l’importance urbanistique des différents secteurs de Bienne constituera une véritable innovation. Il manque en partie les bases de planification actuelles. En 2014/2015, les réflexions relatives aux éléments qu’il faudra ajouter aux contrats de droit de superficie seront concrétisées et affinées grâce à deux ou trois cas pilotes. Elles pourront ensuite être appliquées aux contrats de droit de superficie arrivant à échéance ces prochaines années.

III. Création d’une base légale concrète sur le plan communal

La promotion de la construction de logements d’utilité publique doit être ancrée juridiquement au sein de la Ville de Bienne. De même, la pratique éprouvée depuis des années qui veut qu’un droit de superficie soit octroyé aux coopératives de construction de logements d’utilité publique et les moyens d’action permettant de préserver les intérêts publics doivent être précisés. Il est prévu de soumettre un projet global en ce sens au Conseil de ville début 2015.

IV. Groupe de travail paritaire «Construction de logements d’utilité publique»

Un élément fondamental de la charte 2014-2017 est le groupe de travail paritaire «Construction de logements d’utilité publique», qui conseille le Conseil municipal sur des questions stratégiques et conceptuelles. Le groupe de travail joue un rôle clef, en particulier durant la phase-pilote de 2014/2015. Composé de deux représentants ou représentantes pour la Ville de Bienne et de deux autres pour les coopératives d’habitation, il débutera ses travaux dans les plus brefs délais.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
Tél.: 032 326 13 01

Uwe Zahn
Représentant de la communauté d’intérêts des
coopératives d’habitation biennoises (IG Biel)
T: 032 322 25 75
uwe.zahn@bluewin.ch





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility