A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Le dernier «îlot d’été» bientôt démonté: quelle suite pour ce projet ?

(10.10.2019)

Durant cet été, du mobilier urbain a été installé à différents endroits du centre-ville de Bienne pour y être testé. Les derniers de ces «îlots d’été» seront démontés mi-octobre.
Cette action était un succès selon les uns, une atteinte pénible au trafic, selon les autres. Une table ronde portant spécifiquement sur le quai du Bas aura lieu le 23 octobre prochain, tandis que l’évaluation définitive du projet des «îlots d’été» sera présentée en novembre.

En aménageant ces «îlots d’été», la Ville de Bienne souhaitait, à des endroits précis, répondre au besoin d’amélioration de la qualité de vie et de modération du trafic et montrer de nouvelles possibilités d’utiliser l’espace urbain. Ce projet visait à tester ce qui est possible à certains endroits du domaine public et ce qui ne l’est pas. Différents critères ont ainsi déterminé le choix des emplacements (réaffecter la surface de circulation pour véhicules motorisés, modérer le
trafic, mettre en valeur des points névralgiques ou proposer une offre complémentaire) et les installations elles-mêmes comprenaient différents éléments, qui variaient d’un îlot à l’autre.

Accent sur le quai du Bas
Comme le quai du Bas a besoin d’être rapidement rénové et valorisé, un îlot d’été temporaire y a été installé pour qu’on puisse recueillir des remarques et suggestions pour cet endroit de manière ciblée et approfondie (sur place, au moyen de questionnaires et d’observations, ou en ligne, par le biais de questionnaires).

Le 23 octobre prochain (de 16h30 à 18h, cf. ci-après) sera en outre organisée une manifestation à laquelle la population biennoise intéressée est invitée à discuter de l’affectation actuelle et future du quai du Bas et de ses attentes en termes d’espace public. Les remarques et suggestions recueillies jusqu’à présent seront également intégrées.

De nombreux avis à analyser
Les avis concernant les «îlots d’été», particulièrement celui du quai du Bas, sont nombreux et pour la plupart positifs. De nombreuses personnes ont ainsi salué l’idée des «îlots d’été», qui répondent par exemple au besoin de lieux de rencontre sans obligation de consommer. Ces sites ont été utilisés de manières très différentes. La population a ainsi privilégié ceux du quai du Bas, de la rue de Nidau et du Général-Dufour pour y passer de longs moments. Des voix
critiques se sont en revanche élevées concernant les aspects relatifs à la sécurité (place de la Fontaine), au bruit (installations de jeux proches d’habitations), aux infrastructures (p. ex. pas assez de poubelles) ou en raison de modifications temporaires de la circulation.

Une analyse détaillée et précise des avis recueillis par tous les canaux (médias, courriels, remarques orales, questionnaires, observations sur place, table ronde du 23 octobre portant sur le quai du Bas) sera nécessaire. À l’heure actuelle, il n’est donc pas encore possible de présenter une évaluation définitive.

Cette analyse définitive et complète des sondages et des avis recueillis concernant les «îlots d’été» en général et en particulier sur le quai du Bas sera présentée en novembre aux médias et au public.

La table ronde portant sur la valorisation du quai du Bas aura lieu le 23 octobre 2019 de 16h30 à 18h00. Elle est ouverte à tous les Biennois et Biennoises intéressés. Inscriptions: sommerinsel@biel-bienne.ch ou 032 326 16 45.

Pour tout renseignement complémentaire:

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 21





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility