A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Bienne mise sur le talent de ses artistes

(26.09.2019)

Le Conseil municipal identifie un fort potentiel dans le développement des talents artistiques biennois. C’est pourquoi il veut désormais concrètement promouvoir la création artistique.
Avec le projet «Bienne ville créative», il lance un système d’encouragement qui regroupe de nouveaux dispositifs de soutien à la production et à la diffusion des projets artistiques.

Bienne est une ville pleine de talents dans tous les domaines de la création artistique: musique, littérature, arts de la scène, arts visuels, mais aussi design et création numérique. Ce potentiel doit être valorisé. Le Conseil municipal propose de mettre en place plusieurs nouveaux dispositifs pour encourager les artistes à des moments clés de leur carrière et favoriser l’épanouissement de leur talent.

Avec l’objectif d’encourager la relève, des moyens supplémentaires seront investis, afin d’aider les jeunes artistes à assumer certains frais pour mieux se consacrer à leurs projets. Un autre dispositif prévoit d’attribuer des bourses à des créateurs et créatrices particulièrement prometteurs pour faciliter le développement de leur carrière. La diffusion des productions artistiques biennoises pourra également être appuyée, même en dehors de la ville, ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, l’accompagnement professionnel des artistes sera amélioré, à travers des mesures de conseil et de mentorat. Le Conseil municipal a prévu 200'000 fr. dans le budget culturel pour ce renforcement.
Il complète ainsi les moyens déjà engagés pour la production des oeuvres et ceux à disposition des organisateurs de manifestations. Avec le renouvellement des contrats de prestations des institutions locales et régionales, cet engagement en faveur de la création artistique complète la stratégie
culturelle du Conseil municipal pour la période 2020–2023.

Développer une activité professionnelle durable dans le domaine artistique implique de nombreux défis. Les créateurs et créatrices doivent produire des oeuvres et des projets de qualité, mais également les diffuser et les promouvoir, trouver des partenaires, obtenir la reconnaissance des milieux professionnels et atteindre les publics. Mener une carrière d’artiste aujourd’hui exige donc non seulement de la créativité, du talent et du savoir-faire technique, mais aussi de nombreuses compétences administratives, sociales, voire entrepreneuriales. Le soutien concret de la Ville dans ces domaines peut être décisif.

Les artistes sont essentiels à une ville comme Bienne: ils et elles enrichissent la vie sociale et culturelle de la cité, apportent de nouvelles idées, proposent des expériences esthétiques, suscitent des débats. Leurs oeuvres enthousiasment, interrogent, critiquent, provoquent et aiguisent le regard.
Une ville créative est ainsi une ville intéressante, dynamique et attrayante. En raison de loyers modérés, de locaux disponibles, de la présence de plusieurs écoles artistiques et de sa position géographique centrale, Bienne est définitivement une ville attractive pour les talents. En retour, le travail et le succès des créatrices et des créateurs non seulement comptent dans une société, mais aussi contribuent à l’attractivité générale de la cité. Le Conseil municipal perçoit Bienne comme la ville des possibles pour les créateurs et créatrices.

Dans le domaine de l’encouragement culturel, la Ville de Bienne soutient les institutions culturelles d’importance régionale et locale, à travers des contrats de prestations quadriennaux. Elle soutient également l’animation culturelle en ville par le moyen de contributions financières à des manifestations ponctuelles. Enfin, elle soutient la création artistique professionnelle en octroyant des
bourses à la création d’oeuvres. Actuellement doté d’un budget annuel de 180'000 fr., ce dernier volet représente 2% du budget du Service de la culture. Ce montant permet de répondre à 38% des demandes de soutien à la création d’oeuvres en 2019. En regard du nombre de demandes et surtout du potentiel représenté par les artistes biennois, le Conseil municipal estime nécessaire de renforcer son impulsion et son investissement en faveur de la créativité biennoise avec ces nouvelles mesures.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Conseiller municipal, directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 11

Michel Vust
Délégué à la culture
T: 032 326 14 05





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility