A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Une nouvelle école dans la fabrique

(11.09.2019)

Dans le but de couvrir le besoin urgent de locaux scolaires dans le quartier de Boujean-Champagne, le Conseil de ville va traiter l’acquisition au prix de 2,6 millions de fr. du bâtiment sis chemin des Grillons 4 à Bienne, qui appartient à la société Victorinox Swiss Army Watch AG et se trouve sur un terrain municipal en droit de superficie.

En raison de l’évolution démographique, la Ville de Bienne a un besoin urgent de nouveaux locaux pour l’école enfantine et la scolarité obligatoire dès l’été 2020. Le bâtiment de la superficiaire Victorinox Swiss Army Watch AG (Victorinox), Ibach, sis chemin des Grillons 4 occupe un emplacement optimal pour les besoins scolaires et est comparativement en bon état. Il est conçu de telle sorte qu’il peut être adapté avec des travaux relativement simples aux locaux scolaires nécessaires. En outre, les abords généreux permettent de réaliser des aménagements extérieurs attrayants pour les futurs utilisateurs et utilisatrices.
Le nombre d’élèves dans les écoles biennoises s’est fortement accru ces dernières années. Depuis 2011, 930 élèves supplémentaires au total ont été accueillis en comptant l’année scolaire 2019/2020. Cela est principalement dû à une augmentation des naissances. Ces dernières années, la Ville de Bienne a réagi à cette augmentation en créant des locaux supplémentaires pour l’enseignement au degré primaire et au degré secondaire. Cette «croissance par le bas» se répercute désormais au degré secondaire. En plus des classes déjà existantes au degré primaire, treize classes du degré secondaire vont venir s’ajouter d’ici l’année scolaire 2025/2026: 10 classes germanophones et 3 classes francophones. Les dix classes germanophones doivent être intégrées dans le bâtiment sis chemin des Grillons dès l’année scolaire 2021/2022. Jusqu’à cette date, et indépendamment, deux classes d’école enfantine doivent être logées au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Pour l’année scolaire à venir, on attend 110 enfants supplémentaires au niveau des écoles enfantines et pour l’année scolaire 2020/2021, il faut compter avec l’ouverture de six classes d’école enfantine, dont deux au chemin des Grillons 4. L’aménagement doit correspondre à un standard simple semblable aux locaux de la rue des Prés 90 mis à disposition en 2017. Les moyens financiers nécessaires à l’aménagement seront soumis en temps utile pour approbation en votation populaire, compte tenu des dépenses déjà engagées pour l’achat de l’immeuble.

Vu l’urgence de trouver de nouveaux locaux scolaires, et les conditions préalables favorables pour aménager une école qu’offre le bâtiment en question, il a été décidé d’exercer le droit de préemption prévu dans le contrat de droit de superficie. Cet immeuble intéresse également la fondation «L’étrive Atelier socio-professionnel pour personnes adultes handicapées», qui a déjà mené des négociations approfondies avec la société Victorinox. Le Conseil municipal a ainsi été confronté à une décision difficile, à savoir laisser ce bâtiment à la fondation «L’étrive» ou exercer son droit de préemption dans l’intérêt des besoins scolaires. Après un examen approfondi de la situation initiale et des conséquences éventuelles, la pondération des intérêts a abouti à la conclusion que le fonctionnement ordinaire du système scolaire avait la priorité absolue. Le Conseil municipal déplore les conséquences que cela implique pour la fondation «L’étrive» et soutient celle-ci dans la recherche d’une solution de rechange appropriée.

En raison du délai à respecter selon le contrat de droit de superficie et du temps nécessaire au Conseil de ville pour traiter cette affaire, il est proposé à ce dernier de se pencher sur celle-ci lors de sa séance du 19 septembre 2019 dans le cadre d’une procédure dite accélérée.

Pour tout renseignement complémentaire:

Concernant l’affaire immobilière:
Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

Concernant les besoins scolaires:
Cédric Némitz
Directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 11
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility