A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Journée du cimetière, samedi 14 septembre 2019 sous la devise «la vie, le rire, la joie»

(11.09.2019)

Le samedi 14 septembre 2019, la Ville de Bienne participera pour la troisième fois à la «Journée du cimetière» placée cette année sous la devise «la vie, le rire, la joie». Cet événement a été lancé en 2001 en Allemagne et a attiré ces dernières années nombre de personnes intéressées et curieuses. Il a aussi lieu en Suisse depuis 2014.

Ces deux dernières décennies, la tendance s’est accrue de ne plus déposer les cendres des défunts dans une tombe individuelle. En Suisse, les proches sont libres de prendre avec eux les centres d’une personne défunte ou de les disperser quelque part dans la nature. Une obligation d’inhumer dans un cimetière, comme il est d’usage dans d’autres pays, n’existe pas en Suisse. Par conséquent, on trouve de plus en plus de surfaces en jachère dans les cimetières. Les responsables des cimetières biennois ont profité de l’occasion pour aménager des prés fleuris aux multiples variétés, afin que les insectes et les papillons s’y sentent de nouveau chez eux. En flânant à travers les rangées de tombes, on rencontre ainsi parfois un machaon, une «petite tortue» ou d’autres papillons qui ont retrouvé le chemin du cimetière.

Visite du crématoire rénové
Grâce à un itinéraire fléché, les visiteurs et visiteuses pourront découvrir le crématoire rénové avec les chambres mortuaires, la chapelle 1 et la nouvelle «petite chapelle».

Nouvelle tombe commune
Les travaux de construction de la nouvelle tombe commune ont débuté fin juillet de cette année et celle-ci sera disponible début octobre 2019. La Journée du cimetière permettra aux personnes intéressées d’y jeter un premier coup d’œil.


Programme

Visite libre du cimetière et du crématoire de 10h00 à 16h00. La ligne de bus no 5 des TPB amène les visiteurs et visiteuses directement jusqu’au cimetière de Madretsch.


Pour tout renseignement complémentaire:

Sasha Felber
Responsable du secteur Cimetières/Ensevelissements
T: 032 326 26 64


Remarque à l’attention des rédactions:

Les représentants et représentantes des médias sont invités à s’informer sur place le samedi 14 septembre 2019

 

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility