A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 3 juillet 2019

(03.07.2019)

Réponse à la pétition «Rue de la Berme, Crêt-du-Bois»
Le Conseil municipal a pris connaissance de la pétition «Rue de la Berme, Crêt-du-Bois» déposée le 15 avril 2019 souhaitant la suspension des procédures juridiques en cours, afin d’instaurer un dialogue avec les habitantes et les habitants du quartier du Tilleul sur les mesures de circulation. Le Conseil municipal ne remet pas en question la nécessité et la pertinence des mesures prévues et partiellement contestées devant le Tribunal administratif cantonal. Les mesures planifiées et ordonnées suite à l’ouverture du contournement autoroutier A5 s’inscrivent dans la mise en place du plan directeur intercommunal lié aux mesures d’accompagnement en matière de circulation de l’A5 et de sa stratégie de mobilité. Elles visent, d’une part, à protéger durablement les quartiers contre le trafic parasitaire et, d’autre part, à y améliorer la sécurité et l’attractivité des cheminements pour cyclistes ainsi que piétonnes et piétons, notamment pour les élèves. Le Conseil municipal souhaite donc aller au bout de la procédure juridique mais est toutefois disposé à dialoguer avec l’association du quartier en vue de la mise en œuvre des mesures si l’autorité cantonale lui donne raison.

Pour tout renseignement complémentaire:

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T : 032 326 16 53


Le Conseil municipal soutient la révision de la Loi cantonale sur le commerce et l’industrie

Le Conseil municipal a pris position sur le projet de révision de la Loi cantonale sur le commerce et l’industrie (LCI) qui a été mis en consultation. Tout d’abord, il salue les modifications légales dans le domaine du «tabac»: en raison d’une brèche juridique, les mineurs peuvent à l’heure actuelle acheter des liquides avec nicotine destinés aux cigarettes électroniques. À l’avenir dans le canton de Berne, les cigarettes électroniques et les produits contenant de la nicotine seront soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Dans le cadre de la révision, la réglementation sur l’hôtellerie et la restauration ainsi que celle sur la protection contre le tabagisme passif seront également modifiées dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour garantir une solution uniforme dans tous les domaines juridiques cantonaux.
En ce qui concerne les «heures d’ouverture des magasins», la révision prévoit de faire passer de deux à quatre le nombre de dimanches lors desquels les commerces peuvent ouvrir sans qu’une autorisation soit nécessaire (conformément au nombre de jours où le travail dominical est autorisé selon le droit fédéral) et d’étendre à 18h les heures générales d’ouverture des magasins le samedi. Concernant ces deux modifications, les commerces sont libres d’étendre leurs heures d’ouverture sur la base de cette modification partielle, mais n’y sont pas tenus. De manière générale, le Conseil municipal approuve la prolongation envisagée des heures d’ouverture des magasins. Cette mesure contribuera à renforcer l’attrait des centres-villes. Cette libéralisation partielle modérée est souhaitable au vu de la fréquentation croissante des magasins de stations-service et des commerces dans les gares, toujours plus appréciés.
Cependant, le Conseil municipal souligne dans sa prise de position au Conseil-exécutif qu’il serait plus critique à l’égard de toute libéralisation supplémentaire des heures d’ouverture pour des raisons de politique sociale. En effet, le personnel de vente qui n’est pas soumis à une convention collective de travail a déjà des conditions de travail difficiles aujourd’hui et les horaires morcelés compliquent les contacts sociaux, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour les familles notamment. Dès lors, le Conseil municipal estime important que d’éventuelles libéralisations dans ce domaine se fassent avec retenue dans un souci d’équilibre.

Pour tout renseignement complémentaire:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 03


Départ du responsable du programme Sport-Culture-Études

Après 17 années de bons et loyaux services en qualité de responsable du programme Sport-Culture-Études de la Ville de Bienne, Hansjörg Glutz va rejoindre le Service du sport du Canton de Berne. Au sein de cette entité, il coordonnera l’ensemble de la structure mise en place en 2002, conjointement entre le Canton de Berne, l’Office fédéral du sport à Macolin et la Ville de Bienne. Cette structure offre la possibilité aux jeunes athlètes et artistes de concilier leur engagement à haut niveau tout en suivant un cursus scolaire adapté. Hansjörg Glutz sera toujours étroitement impliqué dans l’organisation biennoise qui représente la plus importante section de ce genre en Suisse, avec ses 250 jeunes inscrits dans 30 différentes disciplines.
Il convient de considérer ce départ comme une évolution positive qui démontre la volonté politique du Canton de Berne, non seulement de consolider ce programme, mais aussi de continuer à le développer. Ces prochains jours, la Ville de Bienne va mettre au concours un poste pour remplacer Hansjörg Glutz.

Pour tout renseignement complémentaire:

Etienne Dagon
Délégué au sport
T: 032 326 14 63


Crédit pour la planification des mesures du Concept bus Bienne 2020
Le Conseil municipal a octroyé un crédit de 169’000 fr. pour planifier la deuxième étape de réalisation des mesures du «Concept Bus Bienne 2020». Elles concernent notamment la modification des infrastructures de transport découlant de l’adaptation des tracés des lignes ainsi que la réalisation ou le déplacement d’arrêts, permettant ainsi à la Ville d’apporter des améliorations dans le secteur des transports publics conformément au Schéma d’offre cantonal pour les transports publics 2018–2021.
Parallèlement à la mise en œuvre des projets infrastructurels aux Champs-de-Boujean, des mesures provisoires seront réalisées d’ici le mois de décembre 2019 afin de garantir le bon fonctionnement du réseau au moment du changement d’horaire.

Pour tout renseignement complémentaire:

Gabriele Leonardi
Département des infrastructures
T: 032 326 16 62
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility