A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Des «îlots d’été» temporaires au centre-ville

(03.07.2019)

Il est important que le centre-ville de Bienne soit animé et le plus agréable possible à vivre pour l’ensemble de la population. Cet été, des installations temporaires appelées «îlots d’été» offriront un espace de détente supplémentaire. Ce projet pilote constitue aussi une plateforme d’expérimentation pour identifier les besoins de la population et explorer les possibilités de développement du centre-ville.

Les centres-villes d’aujourd’hui et de demain doivent mettre l’accent sur les rencontres, les loisirs, les échanges sociaux et les expériences. Actuellement très axés sur les achats et la consommation, ils changent au gré des comportements dans ce domaine. Cette évolution n’épargne pas Bienne. En collaboration avec la Communauté d’intérêts du centre-ville, la Ville s’efforce donc depuis plusieurs années d’adapter le centre-ville de Bienne aux changements sociétaux et à l’évolution des comportements en termes d’achat pour créer un sentiment de confort et de proposer un environnement fertile à la population et aux commerces.

Un nouvel espace de détente
C’est dans ce contexte que débutera cet été un projet pilote: des «îlots d’été», installations temporaires, librement accessibles et situées dans différents endroits de Bienne, offriront un espace de détente, en proposant notamment des chaises, des bancs et des hamacs. Ces infrastructures sont appelées à devenir un lieu de rencontre pour toutes les générations et à offrir une nouvelle expérience pour les personnes qui fréquentent le centre-ville.

Sept installations aménagées à différents endroits
Sept «îlots d’été» sont prévus au total. Chaque emplacement sera aménagé, de manière décalée dans le temps, pour une durée d’environ deux mois. Le projet démarrera début juillet avec trois sites vers la place de la Fontaine, l’Esplanade du Palais des Congrès et le quai du Haut, près de la rue du Marché-Neuf. Une installation viendra s’ajouter début août au quai du Bas et trois autres verront le jour fin août à la rue de Nidau, à la rue du Général-Dufour et à la rue d’Aarberg. L’aspect de ce mobilier urbain constitue une surprise et pourra être découvert sur place. La Ville de Bienne veille toutefois à utiliser des matériaux les plus durables possible et à apporter de la couleur au centre-ville.

Avis et commentaires pris en compte pour les prochains projets
Ce projet pilote servira aussi à identifier les besoins de la population et à explorer les possibilités d’animation future du centre-ville. Pour que cette expérience se déroule au mieux, le Secteur des espaces verts de la Ville de Bienne veillera au bon fonctionnement des installations en réalisant des contrôles réguliers. Des sondages auront aussi lieu ultérieurement sur les «îlots d’été» pour recueillir l’avis de la population et en tenir compte dans la planification de projets futurs.

Pour tout renseignement complémentaire:

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53
roger.racordon@biel-bienne.ch 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility