A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Mise en valeur et développement du secteur de la rue du Breuil

(17.06.2019)

La Ville de Bienne mène une procédure de planification dans le but de créer un lotissement de grande valeur aux plans urbanistique et architectural dans le secteur de la rue du Breuil. Le concept urbanistique élaboré par la voie de mandats d’étude parallèles sert de base pour réaliser un nouveau lotissement de qualité. Ce développement requiert une adaptation des bases légales en matière de construction qui sera soumise pour décision au Conseil de ville fin juin prochain, et devrait être soumise au Souverain biennois en octobre 2019.

Le secteur «Rue du Breuil» se situe au centre-ville de Bienne, à proximité immédiate de deux des plus importants pôles de développement de la ville, à savoir l’aire de l’ancienne usine à gaz (Esplanade) et l’aire des anciennes Tréfileries Réunies (Parc de la Suze). Le périmètre concerné est situé entre la place des Pianos et la rue des Cygnes. On y trouve le bâtiment de l’ancienne fabrique Mikron, le lotissement «Brühlhof» classé digne de protection par le Service des monuments historiques ainsi que des terrains en friche par endroits, ce qui constitue un potentiel de développement considérable.

Concept urbanistique
En 2017, la Ville de Bienne a réalisé des mandats d’étude parallèles avec quatre bureaux d’architecture. Ceux-ci ont révélé à quel point le secteur peut être développé avec qualité, et cela a débouché sur un concept urbanistique.

Du côté sud de la rue du Breuil, il est prévu de réaliser de nouveaux immeubles de cinq étages avec trois cours intérieures selon la proposition du bureau Bart & Buchhofer Architectes (Bienne). L’ensemble du lotissement ainsi surtout que la hauteur des bâtiments sont axés sur le lotissement «Brühlhof».

Du côté nord de la rue du Breuil, il est prévu de réaliser un lotissement en îlots en ordre contigu sur quatre à six étages avec une cour intérieure et deux bâtiments de tête de huit étages aux extrémités selon la proposition du bureau Sollberger Bögli Architectes (Bienne).

En outre, le nouveau lotissement permettra de réaménager l’espace réservé à la voie publique. Le giratoire situé au croisement de la rue du Breuil et de la rue des Cygnes sera refait et des trottoirs plus larges seront créés des deux côtés de la rue du Breuil. De la même façon, la rue de l’Allée sera mise en valeur comme rue de quartier pour la circulation piétonne et cycliste.

Planification
Une procédure de planification visant à modifier les prescriptions en matière de construction a été lancée début 2018 sur la base du concept urbanistique. Elle englobe l’édiction de deux nouvelles zones à planification obligatoire (ZPO), à savoir la ZPO 1.3. «Rue du Breuil sud» et la ZPO 1.4 «Rue du Breuil nord», qui fixent les principes d’aménagement et de planification pour le futur lotissement.

Après le dépôt public réalisé en septembre et octobre 2018, le Conseil de ville décidera à sa prochaine séance fin juin 2019 de la modification des bases légales en matière de construction. En cas d’approbation par le Parlement, ce sera au tour du corps électoral de se prononcer en votation populaire le 20 octobre 2019. Il n’y a aucune opposition pendante.

Le lotissement peut être réalisé par étapes et le calendrier dépend des intentions des propriétaires fonciers privés concernés. La prochaine phase consistera à élaborer un plan de quartier pour chaque secteur, afin de réglementer en détail les constructions, la desserte et l’aménagement.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 35



Planification rue du Breuil
Projet indicatif rue du Breuil


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility