A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Un nouveau centre d’athlétisme à Bienne

(11.06.2019)

Un nouveau centre d’athlétisme à BienneLa Ville de Bienne comble un vide dans ses infrastructures sportives. Le terrain de sport vieillissant du chemin du Long-Champ 1 aux Champs-de-Boujean sera remplacé au profit d’installations d’athlétisme à la pointe de la modernité. Celles-ci profiteront tant aux sportives et sportifs amateurs qu’aux élites. Un crédit d’engagement de 3,831 millions de fr. sera soumis au Conseil de ville fin juin.

La Ville de Bienne a l'intention d'ajouter un élément important à ses infrastructures sportives d'ici l'été 2020. Sur le terrain de sport du Long-Champ 1 à la Longue-Rue, elle entend construire une installation d'athlétisme moderne qui manquait encore aux sportifs et sportives de Bienne. Le projet comprend notamment la rénovation du terrain de football et la construction d'une piste de 400 mètres à six couloirs. Il prévoit également des installations pour le saut en hauteur, le saut à la perche, le saut en longueur et le triple saut, le lancer du poids, le lancer du disque et du javelot. Il comprend, en outre, un petit bâtiment pour le bureau de chronométrage et l'entreposage du matériel, un éclairage LED, un système de haut-parleurs, quelques gradins pour le public et, par endroits, une nouvelle clôture autour du site. Tandis que les infrastructures d'athlétisme seront équipées d’un revêtement synthétique, le terrain de football conservera sa pelouse naturelle, qui sera désormais dotée d'un système d’arrosage automatique. Le drainage s'effectuera naturellement par infiltration sur place.

Remplacement des installations de la Champagne
Grâce à cette nouvelle infrastructure, les sportifs et sportives biennois pourront profiter, en ville, d'un centre d’athlétisme et de course à pied moderne qui remplacera les installations de la Champagne, dont la piste de course de 333 m, datant de 1948, et les infrastructures de saut et de lancer arrivent en fin de vie. Leur état est problématique même pour l’entraînement. Les coûts d’une rénovation seraient disproportionnés et la place disponible ne permettrait pas d’accueillir de nouvelles installations répondant aux besoins actuels. En outre, le site sera utilisé pour l’extension du complexe scolaire attenant de la Champagne, rendue nécessaire par le manque de place pour les élèves du quartier et l’augmentation de la population attendue avec le futur lotissement à la Gurzelen. Le terrain sur lequel se trouvent actuellement les infrastructures d’athlétisme offre suffisamment de place pour construire les bâtiments scolaires nécessaires ainsi qu’un espace de sport et de loisir généreux ouvert au public sur le site de l’école.

Un gain pour la Ville de Bienne qui fait la part belle au sport
Les restrictions d’utilisation sur les installations de la Champagne contraignent aujourd’hui le Club d’athlétisme et de course à pied de Bienne (Biel/Bienne Athletics ou BBA) à organiser plusieurs modules d’entraînement à Maccolin et à Lyss. En disposant toute l’année d’infrastructures à proximité du complexe sportif de la Tissot Arena, cela ne sera plus nécessaire dans la même mesure. Le nouveau centre sportif facilitera, par ailleurs, grandement la tenue de compétitions régionales ou même nationales à Bienne. Le programme Sport-Culture-Études en profitera également et deviendra encore plus attrayant pour les jeunes talents de l’athlétisme. Sans compter que les installations seront également à la disposition d’autres associations sportives et des particuliers. En règle générale, il est prévu de permettre au public d’utiliser librement les installations les jours de semaine. Le futur centre contribuera ainsi de façon notable à renforcer l’engagement de la Ville de Bienne pour le Sport.

La balle est dans le camp du Conseil de ville
Le Conseil de ville biennois débattra des infrastructures d’athlétisme du chemin du Long-Champ 1 et du crédit d’engagement de 3,831 millions de fr. lors de sa double séance des 26 et 27 juin 2019. Si l’affaire est acceptée, le nouveau centre d’athlétisme pourra entrer en fonction au plus tôt au printemps 2020 et le terrain de football en été 2020.

Pour de plus amples renseignements:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la Ville de Bienne
T: 032 326 16 01
barbara.schwickert@biel-bienne.ch





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility