A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 5 juin 2019

(05.06.2019)

Les fusions de communes dans le canton de Berne doivent être soutenues

Le Conseil municipal a pris connaissance de la résolution visant le maintien de la diversité communale adoptée le 30 avril 2019 à Wimmis par des représentantes et représentants des autorités à l’attention du Grand Conseil bernois. Cette résolution, envoyée à toutes les communes bernoises pour qu’elles la soutiennent, demande notamment que le Canton ne se fixe pas d’objectifs temporels ou quantitatifs concernant les fusions de communes et renonce à mettre en place des mesures incitatives, de pression et de contrainte en la matière, du moment que les communes remplissent leurs tâches. Dans une lettre adressée aux auteurs de la résolution, le Conseil municipal a présenté aujourd’hui les raisons pour lesquelles la Ville de Bienne ne soutient pas ce texte. Il y souligne qu’il soutient les efforts du Canton de Berne pour faire avancer les fusions, afin que les tâches soit exécutées au mieux dans les communes, et rappelle que la péréquation financière cantonale ne peut pas être un instrument «garantissant un droit d’exister inconditionnel pour toutes les communes, indépendamment de leur situation géographique, de leur surface, de leur nombre d’habitants et de leur force économique», comme le demande la résolution.

Le 16 mai 2018, dans le cadre de la consultation sur le postulat Philippe Müller (Berne, PLR) intitulé «À quoi pourrait ressembler le canton de Berne ?», le Conseil municipal s’est en outre déjà exprimé en faveur d’une nette diminution du nombre de communes dans un laps de temps clairement déterminé. Pour cela, il faudrait redéfinir l’autonomie des communes, ce qui nécessiterait une votation populaire obligatoire. Le Conseil municipal reste convaincu qu’un examen des structures historiques des communes offre la chance de mettre en route ou de stimuler une dynamique de développement positive. Comme l’avait montré le rapport soumis à la consultation, une diminution du nombre de communes à 100 ou 150 permettrait déjà d’apporter de nettes améliorations, notamment en termes de capacité d’action et de développement territorial, mais aussi dans d’autres domaines. Les fusions de communes doivent donc être pilotées par le Canton de manière ciblée et dans une perspective globale. Pour le Conseil municipal, ce constat n’a rien perdu de son actualité et de son urgence.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T : 032 326 11 01

 

Mise à jour de l’identité visuelle de la Ville de Bienne

L’identité visuelle de la Ville de Bienne va être modernisée et rafraîchie. La version actuelle date de 2004 et comprend deux logos distincts: d’une part les armoiries, avec les deux haches dans un rectangle rouge, et, d’autre part, un carré noir dans lequel est inscrit Biel/Bienne. Cette double identité prête souvent à confusion et comporte différentes contraintes graphiques, rendant son application peu flexible et lourde. En conséquence, le Conseil municipal a décidé de revoir l’identité visuelle de manière à renforcer l’identification à la Ville de Bienne et à mieux mettre en valeur ses services et prestations. Elle devra pouvoir être déclinée facilement sur différents supports, y compris promotionnels, et canaux de communication. Pour établir cette nouvelle identité visuelle et définir les différentes manières de l’appliquer, le Conseil municipal a libéré un crédit de 108’000 fr. destiné à réaliser un nouveau Manuel de Corporate Design et Corporate Identity. Ce manuel devrait être disponible à l’automne. La mise en œuvre de la nouvelle identité visuelle interviendra ensuite progressivement.

Pour tout renseignement complémentaire:

Julien Steiner
Vice-chancelier
T: 032 326 11 25

 

Les logiques de choix de transports de la population biennoise passées à la loupe

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 45'000 fr., afin de réaliser une étude sur les choix de la population biennoise en matière de transports. Cette étude, conduite par le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), vise à comprendre pourquoi les individus optent pour un moyen de transports plutôt qu’un autre. Saisir les logiques de choix modal des individus est utile pour mieux cibler les mesures concrètes infrastructurelles et d’information à mettre en œuvre pour conduire aux reports modaux souhaités.

Pour tout renseignement complémentaire:

Aurélie Dubuis
Département de l’urbanisme
T : 032 326 16 36

 


 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility