A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Rencontre entre les autorités de Bienne et Saint-Imier pour renforcer les liens entre les deux villes

(29.05.2019)

Les conseils municipaux de Bienne et Saint-Imier veulent renforcer les collaborations entre les deux villes, notamment dans le domaine économique, et mieux coordonner leurs positions dans les dossiers importants pour l’ensemble de la région Bienne-Jura bernois, à l’instar de la formation. Ils ont manifesté cette intention lors d’une rencontre qui a eu lieu le mercredi 22 mai 2019 à Bienne, la première de ce genre.

Tant du côté de Bienne que de celui de Saint-Imier, les rencontres avec d’autres Exécutifs sont courantes pour le Conseil municipal. Mais jamais encore, les conseils municipaux des deux cités ne s’étaient officiellement rencontrés pour échanger sur des dossiers communs ou évoquer de possibles collaborations. C’est désormais chose faite avec la rencontre du mercredi 22 mai 2019 à Bienne, à l’initiative du Conseil municipal biennois.

Au cours de cette séance de travail, les représentants politiques des deux villes ont abordé différents thèmes et dossiers, à commencer par celui du développement économique de la région. Avec la construction du nouveau bâtiment du Parc Suisse d’innovation à Bienne, dont la pose de la première pierre est survenue le 6 mai dernier de la main du conseiller fédéral Guy Parmelin, c’est en effet toute la région qui pourra bénéficier de projets de recherche et de partenariats avec des entreprises, y compris le site de Saint-Imier.

La question des sites de formation dans le Jura bernois et à Bienne figurait aussi à l’ordre du jour de la rencontre. Les deux Exécutifs ont convenu que les positions des différentes communes concernées devaient être mieux coordonnées, afin de renforcer l’ensemble de la région et développer une vision commune en la matière. 
Sur le plan culturel, les deux cités se sont félicitées de la qualité et de l’intensité des activités à Saint-Imier et à Bienne, grâce notamment au bon fonctionnement de Loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC). Les deux conseils municipaux ont également rappelé leurs attentes envers le Canton de Berne, afin qu’il améliore en permanence ses prestations et services en français, garants d’un véritable bilinguisme.


Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01

Patrick Tanner
Maire de Saint-Imier
T: 032 942 44 12

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility