A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

La procédure de naturalisation expliquée: la Ville de Bienne se dote d’un nouveau dépliant

(28.05.2019)

Le chemin qui mène au passeport suisse et les différentes adaptations législatives de ces dernières années sont souvent source de confusion auprès des candidates et candidats à la naturalisation. Avec le présent dépliant, la Ville offre un nouvel instrument destiné à fournir un aperçu simplifié de la procédure aux personnes désireuses de demander la nationalité suisse.

Les différentes modifications de la législation relative au droit de cité aux niveaux fédéral et cantonal sont souvent source d’incompréhension et de confusion pour les personnes ayant un passeport étranger. Sur le modèle d’un prospectus similaire diffusé par le Canton de Genève, le Service spécialisé de l’intégration et le Secteur des naturalisations de la Direction de l’action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne ont élaboré un dépliant disponible en français et en allemand. Ce document explique sous une forme claire, précise et illustrée le chemin qui mène à la Naturalisation.

Le dépliant retrace l’ensemble de la procédure de naturalisation qui dure environ deux ans et illustre les informations principales de chaque étape. Il répond notamment à deux objectifs: d’une part, il fournit grâce à des indications simples et claires une aide pas à pas à toutes les personnes désireuses de demander la nationalité suisse. D’autre part, il sert d’instrument de travail aux autorités compétentes pour conseiller la clientèle.

Les personnes qui remplissent les critères de naturalisation reçoivent avec ce dépliant toutes les informations nécessaires pour la procédure. Elles bénéficient également dans leur démarche du soutien et de l’encadrement du Secteur des naturalisations et du Service spécialisé de l’intégration. Les personnes qui ne remplissent pas les critères s’en aperçoivent, quant à elles, rapidement et simplement grâce à ces informations. Cela permettra d’éviter désormais les demandes incomplètes ou les doublons qui engendrent, les uns comme les autres, une surcharge de travail. Le dépliant permet, en outre, aux unités de l’Administration municipale de passer en revue pas à pas la procédure avec leurs clients et clientes, et de répondre aux éventuelles questions.

Une description compréhensible de la procédure de naturalisation apporte de la clarté et permet d’éviter des malentendus. Les futurs citoyens et citoyennes sont rassurés dans leur démarche, se sentent soutenus par les autorités et trouvent ainsi plus rapidement leur voie dans la société.

Pour tout renseignement complémentaire:

Pour les questions politiques:

Beat Feurer
Directeur de l’action sociale et de la sécurité
T. 032 326 12 11

Pour les questions statistiques sur la naturalisation

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 03

Pour les questions relatives au dépliant sur la naturalisation
 
Tamara Iskra
Déléguée à l'intégration 
T: 032 326 12 16

 

 

 
 


 

 

Download
Dépliant ( 1.3 MB, PDF)




Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility