A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Concours pour la rédaction du préambule du nouveau Règlement de la Ville de Bienne

(17.05.2019)

Les Biennoises et Biennois sont invités à rédiger le préambule du nouveau Règlement de la Ville de Bienne. Par le biais d’un concours, chaque habitante et habitant de la Ville peut soumettre sa proposition de texte d’ici au 16 août 2019. Un jury composé de représentantes et représentants politiques, de deux écrivains ainsi que de quatre jeunes Biennoises et Biennois sélectionnera les trois meilleurs textes.

Quelles sont les valeurs ou spécificités de la Ville de Bienne ? Vers quoi doit-elle tendre au cours des prochaines décennies ? Les réponses à ces questions fondamentales peuvent figurer dans le préambule du Règlement de la Ville de Bienne, la «Constitution» biennoise, qui est en cours de révision.
Au terme de la procédure de consultation, il apparaît clairement pour la majorité des partis politiques, institutions et personnes privées qui ont pris position, que le nouveau Règlement doit être introduit par un tel préambule. Pour y répondre, le Conseil municipal lance un grand concours auprès de tous les Biennois et Biennoises pour rédiger ce texte introductif.

Un préambule est une introduction au texte légal qui donne un éclairage particulier sur la Ville de Bienne. Il n’a pas d’effet légal direct, mais fournit des indications aux autorités sur la façon dont il faut comprendre et appliquer les dispositions du Règlement. Il doit être court (15 lignes à 50 signes au maximum) et peut être rédigé en français, en allemand ou de manière bilingue. Le délai pour la remise des textes est fixé au 16 août 2019.

Un jury, composé de M. Erich Fehr et Mme Silvia Steidle, représentants du Conseil municipal, de Mme Natasha Pittet et M. Martin Widerkehr, représentants du Conseil de ville, de Mme Noëlle Revaz et M. Guy Krneta, écrivains, ainsi que de quatre Biennoises et Biennois de moins de 30 ans tirés au sort, sélectionnera ensuite les trois meilleurs textes. Ceux-ci seront présentés et primés le 29 août 2019 dans le cadre de l’exposition du Nouveau Musée Bienne « Le bilinguisme n’existe pas. Biu/Bienne città of njëqind Sprachen ». Toutes les propositions soumises au jury seront par ailleurs présentées durant cette exposition.

L’ensemble du nouveau Règlement de la Ville avec le préambule sera soumis en votation populaire en mai 2020, afin d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Toutes les informations et conditions relatives au concours peuvent être consultées sur le site Internet de la Ville de Bienne, www.biel-bienne.ch/reglementdeville.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Labbé
Chancelière municipale
T: 032 326 11 21

Download
Règlement du concours (312.2 KB, PDF)




Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility