A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 15 mai 2019

(15.05.2019)

Grève des femmes du 14 juin 2019: possibilité pour les employées municipales de participer en prenant congé

Le 14 juin prochain aura lieu la grève des femmes dans l’ensemble de la Suisse. Une disposition visant à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes a été introduite dans la Constitution fédérale en 1981 déjà. Cependant, les femmes sont encore confrontées à de nombreuses injustices, tout particulièrement dans le monde du travail. C’est à ces employées que la journée d’action s’adresse. Bien que la Ville de Bienne soit bonne élève en la matière et satisfasse à toutes les exigences formelles en ce qui concerne l’égalité des sexes, elle veut permettre à ses collaboratrices et collaborateurs d’y participer dans la mesure du possible.

Le droit de grève est un droit constitutionnel garanti par l’article 28 de la Constitution fédérale. Une grève est licite si elle se rapporte aux relations de travail et si elle est conforme aux obligations de préserver la paix du travail ou de recourir à une conciliation. Le droit de grève n’est pas prévu dans la réglementation sur le personnel de la Ville de Bienne, mais est inscrit aux articles 11 et 12 de la Loi cantonale sur le personnel.

En l’espèce, la grève des femmes du 14 juin prochain est une grève politique ne visant pas les relations de travail avec la Ville de Bienne. Elle a notamment pour but de dénoncer les inégalités salariales dont sont victimes les femmes à travers la Suisse. À ce sujet, il convient de souligner que la Ville de Bienne est déjà bien positionnée puisque la modification de son système salarial au 1er janvier 2017 a permis de supprimer toute inégalité salariale dans la mesure du possible. En tant qu’employeuse, elle veille quotidiennement à ce que les femmes et les hommes soient traités sur un pied d’égalité. Cela dit, toute collaboratrice et tout collaborateur sera libre de prendre part à la grève des femmes. Ainsi, si les conditions de service le permettent, chacune et chacun aura la possibilité, en accord avec la ou le responsable hiérarchique, de prendre congé en compensant ses heures supplémentaires, en prenant sur ses jours de vacances restants ou alors en formulant une demande de congé non payé tel que prévu par l’article 64 de l’Ordonnance sur le personnel de la Ville de Bienne.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T : 032 326 11 01

Nathalie Leschot
Responsable du Département du personnel
T: 032 326 11 44

 

Compte-rendu de l’association «Biel-Bienne Chess»

Le Conseil municipal de Bienne a pris connaissance du compte-rendu de l’association «Biel-Bienne Chess» concernant l’édition 2018 du Festival international d'échecs. Les consignes fixées dans le contrat de prestations de 2018 ont été systématiquement respectées, voire en partie dépassées. Depuis 2019, un contrat de prestations prévoyant une contribution annuelle inchangée de 125 000 fr. s’applique. Ce contrat valable pour les quatre prochaines années a été approuvé par le Conseil de ville en septembre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

Gérard Wettstein
Secrétaire général de la Mairie
T : 032 326 11 13

 

Préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal de la Commune municipale de Bienne

Le Conseil municipal a émis un préavis favorable quant à l’octroi du droit de cité communal à 40 personnes domiciliées à Bienne. Parmi elles, 17 sont nées en Suisse. Six couples et 10 personnes mineures figurent parmi les requérantes et requérants.

Pour tout renseignement complémentaire:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 01


 

 

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility