A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 8 mai 2019

(08.05.2019)

Révision de l’Ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges: prise de position critique de la Ville de Bienne
Le Conseil-exécutif du Canton de Berne a demandé à la Ville de Bienne de prendre position dans le cadre de la procédure de consultation relative à la révision de l’Ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges (LPFC). Bien que la Ville de Bienne ne soit pas directement concernée par le projet de révision, le Conseil municipal est très préoccupé par les efforts que le Canton déploie. Le projet risque d’avoir des conséquences négatives pour de nombreuses petites communes. Il apporterait en outre des changements partiels peu perspicaces dans le système reconnu de péréquation financière et de compensation des charges, qui a pourtant fait ses preuves. C’est d’autant plus dérangeant que la toute récente évaluation de la LPFC a montré que les mécanismes de compensation – et notamment aussi la dotation minimale – fonctionnent globalement bien. Les mesures proposées exerceront une forte pression sur les communes dont la capacité financière est la plus faible, ce qui n’est pas compatible avec l’idée de base de la LPFC. Il faut éviter dans tous les cas qu’une mesure partielle déséquilibre le système de péréquation financière et de compensation des charges qui a fait ses preuves, ce qui mettrait en danger son efficacité et compromettrait son acceptation. Dès lors, le Conseil municipal de Bienne exige d’envisager des mesures visant à améliorer les structures existantes de manière opportune, dans le cadre du projet de stratégie de fusions de communes.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T : 032 326 13 11

 

Loi cantonale sur les jeux d’argent: soutien de la Ville de Bienne

Le Conseil municipal a pris position sur la Loi cantonale sur les jeux d’argent (LCJAr) soumise en consultation, qui doit remplacer l’actuelle Loi sur les loteries. Sur le principe, il salue la forme et le contenu de la révision légale prévue par le Canton, et en particulier le fait que les jeux de grande envergure et ceux de petite envergure resteront autorisés, à l’exception des paris sportifs locaux qui n’ont pas de tradition dans notre canton. Cela permettra au Canton de Berne de continuer à participer aux recettes de «Swisslos» qui servent à financer des projets d’utilité publique dans le canton, en particulier dans les domaines culturels et sportifs, au moyen de ressources issues des jeux d’argent. Une partie des impôts prélevés sur les jeux d’argent alimenteront aussi le Fonds cantonal de lutte contre la toxicomanie, qui permet de financer des mesures pour lutter contre les effets secondaires négatifs des jeux d’argent.

Pour tout renseignement complémentaire:

Questions de nature politique:

Beat Feurer
Directeur de l’action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 11

Questions de nature opérationnelle:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T : 032 326 18 01

 

Crédits d’engagement pour quatre renouvellements de chaussée

Le Conseil municipal a approuvé des crédits d’engagement pour renouveler la chaussée sur les quatre tronçons de rues suivants: ruelle de la Banque, 75’000 fr.; route du Büttenberg, 88’000 fr.; rue Alexander-Moser, 265’000 fr.; chemin des Fléoles, 149’000 fr. Pour des raisons diverses, le revêtement de la chaussée sur ces tronçons de rues présente des dégâts et déformations rendant leur assainissement indispensable, surtout dans le but d’améliorer la sécurité. Les travaux auront lieu dans le cadre usuel de l’entretien des routes à l’été 2019.

Pour tout renseignement complémentaire:

Toni Zürcher
Responsable de projet
T : 032 326 29 07

 

Contribution en faveur de la société de musique de Perles

Le Conseil municipal a décidé de soutenir le concert de préparation de la Fête cantonale de musique par une contribution de 600 fr. à la charge de son propre crédit. La société de musique de Perles est responsable de l’organisation de ce concert qui réunira près de 700 musiciennes et musiciens le 25 mai prochain. Cet événement, auquel participera aussi la Musique de la Ville de Bienne, est un jalon important dans la préparation de la Fête cantonale de musique qui a lieu tous les cinq ans, à savoir pour la prochaine édition à Thoune durant les week-ends du 14 au 16 et du 21 au 23 juin 2019.

Pour tout renseignement complémentaire:

Gérard Wettstein
Secrétaire général de la Mairie
T : 032 326 11 13

 

Nouvelle oeuvre pour la Collection de la Ville de Bienne

Le Conseil municipal, sur recommandation de la Commission des arts visuels, a accepté la donation d’une oeuvre de l’artiste Parzival (Serge Reverdin) intitulée de Preĝo en rialto kun la mortintoj, viktimoj de la ekcesa alkohol- ka drogkonsumado (Prière pour la mort des victimes d'abus d'alcool et de drogues). Offerte par Rudolf Steiner et Barbara Meyer Cesta, cette oeuvre sera conservée dans la Collection de la Ville de Bienne qui compte déjà quatre pièces de Parzival.

Pour tout renseignement complémentaire:

Michel Vust
Délégué à la culture
T : 032 326 14 05

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility