A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Lancement réussi des offres municipales de conseils à la population migrante

(04.04.2019)

Depuis le début de l’année, les migrantes et migrants qui ont des questions utilisent fréquemment la nouvelle offre de conseils et de réseautage mise en place par le Service spécialisé de l’intégration. Cette offre répond clairement à un besoin: jusqu’à ce jour, quelque 401 personnes en ont déjà profité.

Depuis janvier 2019, et pour toute la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois, le Service spécialisé de l’intégration fournit des conseils gratuits aux migrantes et migrants qui se posent des questions sur le quotidien dans notre société, sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du Canton de Berne. Les professionnels et les institutions peuvent aussi y obtenir des conseils sur le thème de la migration et de l’intégration, notamment en vue de réaliser des projets.

Avant même que les écriteaux ne soient posés dans les nouveaux locaux du Service spécialisé de l’intégration au 5e étage de la rue de la Gare 50, des personnes attendaient déjà au seuil de la porte en début d’année pour obtenir des réponses à leurs questions sur le processus d’intégration. Depuis lors, les visites sont très fréquentes. La nouvelle offre a donc bien démarré. Les conseillères et conseillers fournissent un précieux travail de médiation entre la population migrante établie et fraîchement arrivée à Bienne, ainsi qu’entre ces personnes et les structures régulières. En outre, ils sentent que les visiteuses et visiteurs ont pleinement confiance en leur activité:

«Grâce à nos conseils, les personnes qui nous rendent visite gagnent en assurance pour la suite de leur parcours. Même si nous ne pouvons pas résoudre tous leurs problèmes, elles ont le sentiment d’être au bon endroit.»
Zeynep Bektaş, conseillère

Les conseils du Service spécialisé de l’intégration couvrent une large palette de sujets. Le personnel aide par exemple à chercher un cours de langue approprié, à prendre contact ou à communiquer avec les autorités compétentes en matière de migration, à se renseigner sur les autorisations de séjour, à s’annoncer auprès d’une caisse-maladie ou à demander une réduction de prime, à inscrire des enfants à l’école ou encore à chercher un emploi ou une place d’apprentissage. Les personnes qui viennent consulter le font d’elles-mêmes, ou sont envoyées par une commune de la région, lorsqu’un premier entretien a révélé qu’elles auraient besoin de soutien dans leur processus d’intégration.

L’équipe de conseillères et conseillers propose des consultations en albanais, allemand, anglais, bosniaque/croate/serbe, espagnol, français, portugais, tamoul et turc. Elle fait appel à des interprètes communautaires pour d’autres langues.

En dehors de ses activités de conseils, le Service spécialisé de l’intégration a la possibilité, grâce au mandat cantonal, d’étendre ses tâches de réseautage, jusqu’ici réservées à la Ville de Bienne, à ses partenaires dans toute la région et de renforcer la diffusion de thèmes spécialisés pertinents.
 

Premiers chiffres

Du 14 janvier au 31 mars 2019, le Service spécialisé de l’intégration a conseillé 352 personnes qui sont venues d’elles-mêmes en consultation. Enfin, différentes communes ont envoyé 49 personnes.

Actuellement, l’équipe du Service spécialisé de l’intégration dirige quatre consultations liées à des projets et sept consultations spécialisées, et organise ou fréquente 60 manifestations de réseautage et d’information.

Pour tout renseignement complémentaire:

Pour les questions politiques:

Beat Feurer
Direction de l’action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 11

Pour les questions opérationnelles:

Tamara Iskra
Déléguée à l’intégration
T: 032 326 12 16





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility