A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Extension de l'informatique scolaire à Bienne grâce au projet DiAna

(12.03.2019)

Le projet «Nouvelle informatique scolaire – DiAna (digital/analog) » repense entièrement l'infrastructure informatique des écoles biennoises. Les élèves et le corps enseignant biennois recevront des outils informatiques qui répondent aux exigences des plans d’études germanophones et francophones. La Ville de Bienne rattrape ainsi le niveau des autres villes de Suisse dans le domaine des outils informatiques destinés aux écoles publiques.

L'infrastructure informatique des écoles biennoises va être adaptée aux exigences actuelles sur le plan technologique et quantitatif et du point de vue de l'exploitation, afin de respecter les objectifs fixés dans les plans d’études. Le but est de mettre à disposition des écoles un équipement informatique identique, ce qui sécurisera l'exploitation du matériel et offrira des conditions semblables à tous les élèves.

Le Plan d'études romand et le Lehrplan 21 prévoient que des outils informatiques soient mis à disposition des écoles publiques à des fins pédagogiques. Cela permet aux élèves d'acquérir des compétences pratiques dans l'utilisation de ces appareils en diverses occasions: recherche d'informations, création de documents, automatisation des exercices, exploration, visualisation, communication, numérisation, collaboration, etc.

Des terminaux mobiles (tablettes et ordinateurs portables) seront mis à disposition des élèves et du corps enseignant, qui pourront travailler avec leur propre appareil dans la salle où est dispensé l’enseignement (salles de classes, salles de groupes, bibliothèque, etc.), mais aussi passer d’une salle à l’autre. Dans ce but, le rapport entre nombre de classes et lots d'appareils varie en fonction du cycle scolaire.

Tous les établissements scolaires seront équipés d'un accès à Internet à haut débit. Les sites ne disposant d'aucun réseau bénéficieront d'un nouveau câblage et la qualité du réseau sera contrôlée dans toutes les écoles. Au total, près de 4000 appareils seront achetés pour équiper quelque 6000 élèves et 900 enseignantes et enseignants. La structure mise en place intégrera les aspects pédagogiques et techniques. Le corps enseignant sera déchargé, pour l’essentiel, des tâches purement techniques et pourra se consacrer à sa mission première.

Le projet «Nouvelle informatique scolaire – DiAna» a pour but de mettre en place, sur une période de quatre ans, une toute nouvelle infrastructure dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Un grand nombre de terminaux, réseaux de données et services seront mis à disposition des écoles biennoises de la scolarité obligatoire et exploités en toute sécurité. Le coût total du projet s'élève à 14,72 millions de fr.

La demande de crédit sera traitée par le Conseil de ville lors de sa séance du 21 mars 2019, puis soumise à l'approbation du Souverain biennois lors de la votation du 19 mai 2019.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

Cédric Némitz
Directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 11
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility