A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Contrats de prestations avec les institutions culturelles biennoises 2020–2023: davantage de soutien pour les institutions locales

(26.02.2019)

Le Conseil municipal a conclu de nouveaux contrats de prestations avec les institutions culturelles biennoises pour la période 2020–2023. Ces contrats concernent neuf institutions d’importance régionale et 22 institutions locales. Ils permettent aux organisations culturelles de planifier leurs activités et de proposer à la population biennoise des offres de grande qualité. Par rapport à la période en cours, le Conseil municipal a voulu attribuer des augmentations ciblées, afin de soutenir les projets de développement les plus prometteurs. Dans le but de renforcer la complémentarité entre les différentes offres culturelles, il a décidé de conclure un contrat avec quatre nouvelles institutions locales: le centre de concerts et de culture Le Singe, le festival PlusQ’Île, le Centre autonome de jeunesse – La Coupole et les Bourgkonzerte.

La Ville de Bienne renforce son soutien aux acteurs culturels. Le Conseil municipal a décidé d’attribuer certaines augmentations ciblées. Quatre institutions locales supplémentaires vont désormais bénéficier d’un contrat de prestation leur permettant de planifier leur offre culturelle pour la période 2020–2023. Au total, 31 institutions locales et régionales devraient être au bénéfice d’un contrat fixe.

La Ville de Bienne conclut avec les institutions culturelles des contrats de prestations pour une durée de quatre ans. La prochaine période contractuelle s’étend de 2020 à 2023. Le but de ces contrats est de favoriser la solidité financière des institutions culturelles, afin qu’elles puissent développer une offre culturelle diverse et de qualité. Il en résulte des institutions performantes et rayonnantes qui renforcent l'attrait de Bienne en tant que lieu de vie et site d'implantation. Les institutions culturelles concernées sont réparties en deux catégories: les institutions d’importance régionale et les institutions d’importance locale.

Les institutions d’importance régionale
Pour la période 2020–2023, la Ville de Bienne, le Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois (BSJB Culture) et le Canton de Berne ont décidé en priorité de pérenniser la stabilité des institutions en maintenant la liste des institutions et les montants attribués à partir de 2016, mais ils entendent également donner des impulsions spécifiques à deux institutions qui détiennent un fort potentiel de développement: le Théâtre de la Grenouille, dont le soutien total augmente de 300'000 fr., et le Festival du Film Français d’Helvétie, dont le soutien total augmente de 70'000 fr. L’augmentation des subventions atteint donc 370'000 fr. assumés annuellement par les trois partenaires de financement, dont 185'000 fr. par la Ville de Bienne.

Avant tout producteur de spectacles destinés à la jeunesse, le Théâtre de la Grenouille a l’ambition de se développer en un véritable centre régional bilingue de théâtre jeune public. Convaincus par la qualité et le potentiel de ce projet, les partenaires de financement ont validé l’attribution d’une augmentation de leurs subventions.

Le Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH) parvient à combiner très efficacement une spécificité biennoise, soit la valorisation de la culture francophone dans un contexte bilingue, et un rayonnement national. À partir de 2020, le festival se développera dans plusieurs directions, notamment à travers la mise en place d’un festival-off.

Dès 2020, la part de la Ville de Bienne au financement annuel des neuf institutions culturelles d'importance régionale s'élèvera à 8'485’700 fr. au total contre 8'300’700 fr. pour la période 2016–2019. Neuf institutions d’importance régionale sont situées à Bienne: le Théâtre et Orchestre Bienne Soleure (TOBS), la Bibliothèque de la Ville, le Nouveau Musée Bienne (NMB), le Centre Pasquart, Nebia, le Photoforum Pasquart, le Théâtre de la Grenouille, le Festival du Film Français d'Helvétie (FFFH) et les Journées photographiques de Bienne.

Les institutions locales
Le Conseil municipal a décidé d’accorder des contrats à quatre nouvelles institutions en raison de la qualité de leurs activités et de leur potentiel de développement. Il s’agit du centre de concerts et de culture Le Singe (subvention annuelle de 80'000 fr.), du festival PlusQ’île (subvention annuelle de 35'000 fr.), du centre autonome de jeunesse de La Coupole (subvention annuelle de 40'000 fr. pour la programmation de concerts) et des Bourgkonzerte (subvention annuelle de 10'000 fr). L’attribution d’un contrat à ces institutions permet d’équilibrer le soutien entre domaines artistiques et entre publics-cibles, notamment en faveur de la jeunesse ainsi que des familles, et de soutenir des lieux et des événements déterminants pour l’offre culturelle biennoise.

Le Conseil municipal a accepté de reconduire les contrats de 18 institutions actuellement soutenues et d’attribuer des augmentations à sept d’entre elles. Les institutions bénéficiant d’une augmentation sont le Filmpodium, la Société des beaux-arts, la Fondation Robert Walser, le Lokal-int, le festival Ear we are, la Société philharmonique et Visarte Biel-Bienne. Ces augmentations doivent permettre à ces institutions importantes pour la promotion des artistes biennois de répondre aux défis inhérents à leur domaine d’activités et de réaliser de nouveaux projets prometteurs.

Suite à un appel à candidature, 25 organisations culturelles ont soumis des dossiers pour la période 2020–2023. L’évaluation des candidatures a porté sur l’apport des institutions à la diversité de l’offre, sur leur importance dans la promotion des artistes biennois, sur la qualité de leur organisation et sur leur potentiel de développement. En définitive, pour la période 2020–2023, des contrats seront conclus avec 22 institutions locales pour un montant annuel total de 848'200 fr., contre 671'100 fr. pour la période actuelle.
 

Validation des contrats
Les contrats comportant des crédits d'engagement d’au moins 80'000 fr. par an seront soumis au Conseil de ville lors de sa séance du 20 mars 2019. Les crédits pour le TOBS et la Bibliothèque de la Ville seront ensuite soumis au référendum obligatoire.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Conseil municipal
T: 032 326 14 11





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility