A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Engagement commun des acteurs privés et de la Ville de Bienne pour faire du centre-ville un espace d’animation et de rencontre plus attrayant

(22.01.2019)

Avec l’essor du commerce en ligne, les centres-villes doivent relever de grands défis. L’an dernier, la Ville de Bienne a mis sur pied la Communauté d’intérêts (CI) du centre-ville dans le but de développer des idées et d’encourager une stratégie commune visant à rendre le centre-ville plus attrayant. Le document «Avenir du centre-ville de Bienne», élaboré par la Communauté d’intérêts, explique les domaines importants pour que ce développement se déroule positivement et donne une orientation pour sa mise en œuvre. De premières mesures temporaires seront déjà réalisées cet été et d’autres projets sont en cours de planification.

Il s’agit d’un développement mondial qui touche aussi Bienne: des commerces disparaissent, des locaux restent vacants, des services deviennent accessibles en ligne. Pour rester vivants et attrayants, les centres-villes doivent se renouveler; ils doivent offrir nettement plus qu’actuellement et devenir des espaces d’animation, de rencontre et de loisirs. La Communauté d’intérêts du centre-ville met l’accent sur les espaces publics, l’immobilier et le marketing et souhaite lancer et coordonner les changements nécessaires. Elle rassemble quelque trente représentantes et représentants du commerce de détail, l’association «City Biel-Bienne», la Guilde de la rue de Nidau, des exploitantes et exploitants d’établissements de restauration, de bars et de clubs ainsi que les responsables du domaine public à la Ville de Bienne.

Le document «Avenir du centre-ville de Bienne» a été rédigé par la Communauté d’intérêts du centre-ville après que cette dernière et un bureau d’experts externes ont analysé, durant la première année de travaux, les «points faibles» du centre-ville. Conclusion: ce dernier manque de lieux conviviaux et d’espaces pour les personnes. Ce document aborde trois champs d’action (espaces publics, immobilier et marketing) et sert de guide de mise en œuvre concrète à toutes les personnes concernées, qu’il s’agisse de l’Administration municipale ou d’acteurs privés. Il a été adopté par le Conseil municipal lors de sa dernière séance de décembre 2018.

Espaces publics, élément moteur

La Ville de Bienne est responsable du domaine public et donne le bon exemple. Elle va en effet s’engager ces prochaines années en consentant des investissements importants et, à plus court terme, elle mettra en œuvre de premières mesures dès cet été: des idées sont en cours d’évaluation pour améliorer de manière «douce» – par exemple grâce à du mobilier – la qualité des espaces publics de la rue du Marché, de la rue de Nidau et du Quai du Bas, afin de donner envie à la population de s’y attarder ou de lui offrir des possibilités de jouer. Ces premières mesures temporaires serviront à acquérir des expériences et à donner des idées. L’accueil de ces projets par la population et le public sera aussi déterminant.

Des projets à moyen et long termes dans les domaines de la planification et de la construction seront en outre abordés. Dans le domaine de la planification, la stratégie de planification du centre-ville pour les espaces publics est prioritaire. Elle constitue la base des décisions futures concernant les affectations (séjour, mobilité) qui seront possibles dans certaines zones du centre-ville. Parallèlement, les travaux pour la stratégie de mobilité au centre-ville et le Plan sectoriel cantonal pour le trafic cycliste sont en cours.

Concernant les projets de construction, le renouvellement du revêtement de la place Centrale débutera en 2019. La façade du Bâtiment du Contrôle sera aussi partiellement rénovée cette année. De même, l’éclairage du centre-ville et de la Vieille Ville sera remplacé par étapes de 2019 à 2021. Ces travaux débuteront à la rue de Nidau et à la rue Basse. Cette année également, l’Esplanade Laure Wyss sera aménagée et remise à la population.

Une liste complète de tous les projets municipaux, d’un volume d’investissements évalué entre 50 et 70 millions de francs, est annexée au présent communiqué de presse.

Les réflexions portent aussi sur les efforts pour rendre le centre-ville plus chaleureux: des lignes directrices, qui devraient entrer en vigueur cet été, réglementeront le mobilier urbain de manière plus unifiée. Les espaces extérieurs ne constituent pas seulement la carte de visite de chaque commerce ou entreprise, mais ont aussi des répercussions sur l’image de la ville. Ils doivent donc être conviviaux et soignés.

Immeubles sous la responsabilité des particuliers

Dans le domaine immobilier, la Communauté d’intérêts du centre-ville peut uniquement exercer son influence en fournissant des conseils. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations comme la Chambre immobilière biennoise (CIB), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ou le Secteur des monuments historiques. Dans ce domaine également, on différencie entre mesures à court et à long terme.

À court terme, les utilisations transitoires sont d’actualité: les locaux vacants sont loués à titre transitoire pour une durée limitée. Le Service Économie / Statistique de la Ville de Bienne a investi dans les instruments requis à cet effet et a, par exemple, établi des contrats types pour les affectations en tant que magasins éphémères. Une campagne menée à large échelle a permis de constater qu’il existe dans toute la région un intérêt pour les utilisations transitoires et que le modèle de magasin éphémère constituerait une richesse pour Bienne également. Malheureusement, aucune utilisation transitoire n’a pu être mise en place à ce jour malgré l’important engagement de la Communauté d’intérêts du centre-ville. Il n’a visiblement pas été possible de convaincre les propriétaires d’immeubles que les dépenses que cela engendrerait pour eux constituent à long terme un investissement important pour animer le centre-ville.

À long terme, il sera nécessaire de moderniser les immeubles pour que ceux-ci continuent à être rentables. En d’autres termes, les immeubles du futur au centre-ville devront disposer de logements attrayants dans les étages supérieurs et de petits locaux commerciaux abordables aux rez-de-chaussée. Une séance d’information à ce sujet organisée le 21 janvier dernier par la Communauté d’intérêts du centre-ville en collaboration avec la SIA, la CIB et le Secteur des monuments historiques a attiré une septantaine de personnes.

Marketing – ensemble pour un centre-ville attrayant

Dans le domaine du marketing, la Communauté d’intérêts du centre-ville a organisé en novembre 2018 une réunion consacrée à la «digitalisation du centre-ville de Bienne». Les plus de trente représentantes et représentants du commerce de détail qui y ont participé sont arrivés à la conclusion que le centre-ville a besoin d’une «vitrine» commune. La Communauté d’intérêts du centre-ville est en train d’examiner avec la Ville de Bienne, l’association «City Biel-Bienne» et l’organisation Tourisme Bienne-Seeland la faisabilité et les possibilités de financer une plateforme moderne et attrayante pour les achats et les loisirs. La Ville de Bienne participera au financement si les acteurs privés fournissent le même engagement. L’association «City Biel-Bienne» élaborera une nouvelle version numérique des bons d’achat qui existent déjà actuellement.

Le futur centre-ville de Bienne se concrétisera au printemps 2020, dans un premier temps durant trois jours: un festival thématique comprenant plusieurs approches de réflexion et des projets au sens d’un «voyage dans le temps» montrera comment le centre-ville s’animera. Cette manifestation invitera toutes les personnes concernées et intéressées à participer en apportant des idées concrètes et à donner des impulsions porteuses d’avenir. Si ce festival est cofinancé par des particuliers, une décision quant à l’organisation définitive de ce «voyage vers le futur» sera prise en février prochain.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01

Karin Rickenbacher
Responsable du secrétariat de la Communauté d’intérêts du centre-ville
T: 079 427 96 50





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility