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Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 16 janvier 2019

(16.01.2019)

Velospot: la flotte cycliste sera modernisée

Le Conseil municipal a décidé de reconduire de manière anticipée le contrat qui existe depuis mai 2016 avec la société Intermobility S.A. et a approuvé à cet effet un crédit d’engagement de 150'000 fr. pour moderniser la flotte de «Velospot». Il a également approuvé un crédit d’engagement de 272'500 fr. pour l’exploitation et l’entretien du réseau de vélos pour 2019-2021. Les parties au contrat ont convenu que la flotte actuelle sera modernisée et que la clientèle pourra systématiquement recourir à des vélos électriques si elle le souhaite. La Ville de Bienne demeure propriétaire des vélos et des stations, tandis que le prix d’un abonnement annuel pour des vélos conventionnels restera fixé à 60 fr. En outre, des cadenas de la dernière génération seront utilisés pour réduire au maximum le nombre de vols. Le nouveau contrat avec Intermobility, valable depuis cette année, est conclu pour une durée de trois ans. Le Conseil municipal est convaincu que ces mesures renforceront substantiellement l'attrait du réseau cyclable de Bienne et confirmeront son statut de ville innovante en faveur du vélo. L’objectif est que les nouveaux vélos et ceux qui seront équipés à Bienne de cadenas de la dernière génération puissent progressivement entrer en Service au cours du premier trimestre 2019, et ainsi pour le début de la nouvelle «saison cycliste».

Pour tout renseignement complémentaire:

Gérard Wettstein
Secrétaire général de la Mairie
T: 032 326 11 13

 

Crédit pour élaborer la planification du réseau cyclable à Bienne sur 15 ans

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 167'000 fr. pour élaborer le plan sectoriel vélo 2035 de la Ville de Bienne. En complément et en coordination avec la planification régionale du réseau cycliste, le présent projet doit permettre l’élaboration d’une planification du réseau cyclable pour le territoire communal biennois, avec un horizon de planification de 10 à 15 ans. Celle-ci se basera notamment sur la Stratégie globale de mobilité 2018–2040 de la Ville de Bienne, que le Conseil municipal a approuvé très récemment et qui sera communiquée prochainement.

Le plan sectoriel vélo 2035 a pour vocation de répondre aux quatre objectifs suivants:
 

  • Garantir la continuité et la sécurité du réseau d’itinéraires cyclables pour les déplacement quotidiens et de détente;
  • Réduire les effets de coupures dans le réseau cyclable, au besoin par la construction d’infrastructures spécifiques (par exemple passerelles, passages sous-voies);
  • Créer, dans les lieux à forte densité d’usage, dans les centres des quartiers et aux Interfaces intermodales importantes, une offre publique de qualité pour le stationnement des vélos, avec des places en nombre suffisant et positionnées adéquatement;
  • Veiller à ce que des places de stationnement pour les vélos soient créées sur fonds privé, en nombre suffisant, bien localisées et répondant aux standards de qualité. Les études seront lancées rapidement. Les premiers résultats sont attendus pour 2020.

Pour tout renseignement complémentaire:

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 35

 

Position de la Ville de Bienne sur la révision de la Loi cantonale sur les constructions

Le Canton de Berne prévoit de modifier les dispositions de la Loi cantonale sur les constructions concernant la taxe sur la plus-value. Dans le cadre de la procédure de consultation en cours, le
Conseil municipal a pris position à ce propos. Il ne soutient pas les adaptations prévues des dispositions qui ne sont entrées en vigueur qu’en mai 2017. Il estime que ce projet ne conduit pas àla clarification souhaitée de la pratique en matière de taxe sur la plus-value, mais soulève au contraire des questions supplémentaires et comporte le risque que la procédure devienne moins transparente.

Pour tout renseignement complémentaire:

Sarah Gäumann
Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 25

 





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