A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Nebia: un nouveau théâtre pour Bienne et sa région

(04.12.2018)

Rénovée avec élégance et équipée d’infrastructures de théâtre modernes, la grande salle de Nebia se profile comme un haut lieu des arts de la scène entre Suisse romande et alémanique. À l’occasion de la cérémonie de réouverture du 6 décembre 2018, la Ville de Bienne remet l’ancien Théâtre Palace, renommé Nebia, non seulement à son exploitante, la Fondation des Spectacles français, mais aussi à son public.

Avec une salle de plus de 500 places, le théâtre Nebia est appelé à rayonner dans toute la région. Après une cure de jouvence ayant duré un an et demi, la plus grande salle de Bienne rouvre ses portes le 6 décembre. La scène du nouveau théâtre accueillera non seulement des spectacles de théâtre francophones, mais aussi de l’opéra, de la musique et de la danse, autant de manifestations s’adressant à un public bilingue.

Construit dans les années 60, le Palace comprenait un cinéma sur deux étages. Les dernières transformations avaient été effectuées dans les années 1997/1998. Après 20 années d’exploitation, l’ancien cinéma-théâtre a été rénové et transformé durant près de quinze mois à compter d’août 2017.

L'exploitation duale de la salle (cinéma et théâtre) a été abandonnée au profit du théâtre uniquement. L'accueil de spectacles professionnels de théâtre lyrique, parlé et dansé a nécessité d'importantes adaptations en régie, ainsi que dans les domaines exigeants de la technique scénographique et de la domotique. En outre, le balcon et l'estrade ont été modifiés pour améliorer la visibilité. Les fauteuils de cinéma ont été remplacés par des fauteuils de théâtre, ce qui a permis d'optimiser l'acoustique, afin de répondre aux exigences d'un théâtre professionnel.

Après son ouverture le soir du 6 décembre 2018 en présence d’un panel d’hôtes, le théâtre Nebia ouvrira ses portes au grand public les 7 et 8 décembre. Au programme, le spectacle «Eins Zwei Drei» de Martin Zimmermann – une trépidante tragicomédie, interprétée par un formidable trio d’acteurs- danseurs-circassiens.

Le spectacle sera l’occasion de découvrir la salle fraîchement rénovée ainsi que le nouveau foyer et son «aquarium» en verre. Cet espace, désormais doté d'un bar, permet une utilisation plus flexible lors de manifestations culturelles ou d'autres événements.La Ville de Bienne met en service le théâtre dans les délais en ayant respecté le crédit d’engagement de 6 millions de fr. La charge nette de la Ville s'élève à 2,9 millions de fr. Le montant restant de 3,1 millions de fr. est financé, d’une part, par le Canton de Berne avec une contribution provenant du Fonds de loterie et, d’autre part, par de généreuses contributions faites par des fondations, sponsors et donateurs. Il convient dès lors de remercier comme il se doit le Fonds de loterie du Canton de Berne, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Vinetum, le Fonds de soutien BCBE, la Fondation culturelle de l’AIB, la Mobimo Management S.A., la Fondation des Spectacles français, la société Moxi ainsi que de nombreux autres donateurs, grands et petits.

Le 15 décembre 2018, la population est également invitée à découvrir ce tout nouveau théâtre à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Des visites guidées, animées par des artistes, auront lieu plusieurs fois dans la journée pour explorer les coulisses, la scène et d'autres recoins de Nebia. Divers ateliers artistiques ponctueront également cette journée portes ouvertes.


Pour tout renseignement complémentaire:

Concernant la construction:
Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement / T: 032 326 16 11
Jürg Saager, responsable du Département des constructions / T: 032 326 26 11

Concernant l’exploitation:
Cédric Némitz, directeur de la formation, de la culture et du sport / T: 032 326 14 01
Michel Vust, délégué à la culture / T: 032 326 14 05
 

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility