A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

NEXPO – la nouvelle expo: dix villes pour une Exposition nationale

(15.03.2018)

Les dix plus grandes villes de Suisse ont décidé d’approfondir leur idée d’une Exposition nationale conjointe. NEXPO – la nouvelle Exposition nationale innovante – vise à relier les villes, les agglomérations et le pays. Dans le cadre d'un processus participatif, elle ouvre un débat sur l'esprit de solidarité de la Suisse de demain. Les villes fondent une association afin de développer l'idée et d’y associer de nouveaux partenaires.

Le 8 mai 2017, les villes de Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour ont annoncé leur volonté d’approfondir l’idée d’une exposition nationale conjointe. Elles ont commandé à Juri Steiner & Partner l’élaboration d’une esquisse de projet pour une expo dont l’idée directrice est la question de la cohabitation en Suisse au 21e siècle.

Par les villes – pour toute la Suisse
En tant que nouvelle expo suisse, NEXPO a pour but de relier les villes, les agglomérations et le pays et de rassembler la Suisse au-delà des générations et des régions. NEXPO emprunte des voies totalement nouvelles: elle veut initier une dynamique de renforcement de l'identité nationale et de la cohabitation propre à notre pays. Les villes invitent l'ensemble des régions, villes et campagne, et toutes les personnes intéressées à réfléchir et participer au processus. NEXPO va au-delà des expositions nationales passées qui se sont jusqu'ici toujours déroulées autour d’un lieu et ont été concentrées dans le temps.

Débats sur l'esprit de solidarité de la Suisse de demain
NEXPO développe une approche ludique et propose un espace d’expérimentation. Dans un processus participatif et ludique, NEXPO lance un appel à projets à travers toute la Suisse afin de débattre de l'esprit de solidarité de la Suisse de demain. Les projets NEXPO sont envisageables dans les formats et dimensions les plus variés: des petites initiatives locales aux grands projets-phares. Les projets NEXPO doivent aborder des thèmes importants pour les gens et générateurs de lien. La première étape passera par la mise en place d’une plateforme Internet sur laquelle les personnes intéressées et engagées pourront présenter, lancer, discuter et développer ensemble les projets NEXPO.

Une réalisation en plusieurs étapes
L'esquisse de projet relative à NEXPO prévoit actuellement trois phases successives. Durant le lancement prévu en 2018 et 2019, il s'agira de poser les bases du projet et de concrétiser les idées et les premiers projets. Dans ce contexte, il s’agira d’associer les cantons des sites concernés et la Confédération en tant que partenaires de Nexpo, ainsi que d'autres villes et des partenaires supplémentaires. La phase de fondation de 2020 à 2022 déterminera si NEXPO devient la nouvelle exposition nationale. La mise en œuvre et la préparation suivront à partir de 2023 avec la concrétisation du projet comme point culminant à l’échéance de dix à quinze ans.

Association des villes pour le lancement
Les dix villes sont convaincues du grand potentiel d'une expo couvrant tout le pays. La tradition de l'exposition nationale se renouvelle et prend ainsi une forme porteuse d'avenir. Pour cette raison, les dix villes ont décidé de poursuivre l’élaboration du projet et d'engager la phase de lancement en 2018/2019. À cet effet, les dix villes fondent une association chargée de développer durant la phase de lancement, l’idée d'une expo des villes en termes de contenu et d’organisation. Pour ce faire, un budget annuel de 500 000 francs alimenté par les dix villes en tant qu'initiatrices du processus, en proportion de leur population, a été établi.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01 (de 14h à 15h30)





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility