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Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 28 février 2018

(28.02.2018)

Initiative populaire «Animons les espaces vides ! (Initiative pour l’utilisation temporaire)» validée partiellement

Le Conseil municipal a validé partiellement l’intitiative populaire «Animons les espaces vides !» (Initiative pour l’utilisation temporaire). Celle-ci demande que les bâtiments et espaces si-tués sur le territoire communal, restant vacants plus de trois mois, soient annoncés aux autorités communales afin que celles-ci puissent les mettre à disposition et régler par contrat leur utilisation temporaire. Cette dernière devra être destinée en priorité à des fins culturelles, sociales et non orientées sur la recherche d’un profit. Seule l’exigence que l’autorité compétente n’octroie un permis de démolition que lorsque la procédure d’annonce est respectée par les propriétaires au sens de l’initiative est considérée comme une atteinte inadmissible aux droits fondamentaux (garantie de la propriété) et aussi disproportionnée, de sorte que le Conseil municipal rejette cet aspect partiel comme non valide. Lors d’un entretien préliminaire, le Comité d’initiative a accepté la déclaration d’invalidité partielle, car le contenu fondamental de l’initiative populaire est préservé.

Pour tout renseignement complémentaire:

Gérard Wettstein
Secrétaire général de la Mairie
T: 032 326 11 13

 

Élection de remplacement à la Commission du corps régional des sapeurs-pompiers

Madame Sandra Friedli, conseillère municipale de Nidau, et Monsieur Manuel Bourquin, conseiller communal de Gléresse, ont été élus à la Commission du corps régional des sapeurs-pompiers, respectivement pour le domaine de la sécurité et celui de l’approvisionnement et de l’élimination. Cette double élection entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. Cette commission assume une fonction consultative et soumet des propositions aux services compétents de la Ville de Bienne concernant le corps régional des sapeurs-pompiers.

Pour tout renseignement complémentaire:

André Glauser
Responsable du département de la sécurité publique
T: 032 326 18 01

 

Renouvellement des guichets aux Services des habitants et services spéciaux

Le Conseil municipal a approuvé le renouvellement partiel des guichets aux Services des habitants et services spéciaux et un crédit d’engagement correspondant de 67'592 fr. Ce renouvellement va permettre de remplacer des éléments des guichets datant des années septante. Il vise à accroître la luminosité dans le secteur des guichets et d’améliorer l’isolation phonique et, par là, la protection de la personnalité pour la clientèle.

Pour tout renseignement complémentaire:

Beat Feurer
Directeur de l’action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 11

 

La Haute-Route: déplacement et réaménagement de l’arrêt de bus «Chemin du Pavillon»

Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 141'000 fr. pour réaliser l’arrêt de bus sans obstacle «Chemin du Pavillon». D’ici 2023, les arrêts de bus doivent être mis en conformité avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés. À l’occasion des travaux de renouvellement des canalisations à La Haute-Route, en cours, l’arrêt «Chemin du Pavillon» sera déplacé de 50 mètres en direction de l’est et adapté aux exigences fédérales. Les riveraines et riverains seront informés du démarrage des travaux de construction.

Pour tout renseignement complémentaire:

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53

 

Renforcement de la superstructure à La Haute-Route (rue des Alpes – chemin de la Charrière

Le Conseil municipal a octroyé un crédit de 202'000 fr. visant à renforcer le coffrage de la chaussée à La Haute-Route dans le secteur de la rue des Alpes et du chemin de la Charrière. En effet, dans le cadre du renouvellement de la canalisation à La Haute-Route, il s’est avéré que la capacité portante du coffrage était insuffisante sur une surface de 400 m2 en dehors de la fouille même de la canalisation. Afin que la période des travaux de construction et de perturbation du trafic puisse être réduite au maximum jusqu’à la fin des travaux de pose du revêtement projetés jusqu’en 2020, il a été décidé de procéder au renouvellement du coffrage en même temps que celui en cours de la canalisation. Le renouvellement de la canalisation et celui du coffrage de la chaussée doivent s’achever ainsi fin mars 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53
 





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