A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Michel Vust devient le nouveau délégué à la culture de la Ville de Bienne

(22.02.2018)

Michel Vust reprendra la responsabilité du Service de la culture de la Ville de Bienne à partir du 1er juillet 2018. Le nouveau délégué est chargé de redynamiser et reprofiler la politique culturelle biennoise, en collaboration avec les nombreux partenaires de la scène artistique. Fort d’une solide expérience du terrain associée à son activité dans le soutien public à la culture, il accompagnera le Conseil municipal et la Direction de la formation, de la culture et du sport dans l’élaboration des priorités de l’encouragement de la culture, notamment dans la perspective de la prochaine période de contrats de prestations 2020–2023. Il est appelé à soutenir et à renforcer les institutions et les créateurs dans leurs projets. L’objectif est de renforcer le rayonnement de la scène biennoise marquée notamment par le bilinguisme.

Neuchâtelois d’origine, né en 1976, Michel Vust habite actuellement à Zurich. Depuis 2012, il y travaille pour la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en tant que responsable de l’encouragement de la création numérique. Il y a conçu des systèmes de soutien originaux pour stimuler le développement de ce domaine émergent. Dans ce contexte zurichois, il a pu s’initier aux réalités et au fonctionnement de l’encouragement de la culture en Suisse alémanique. Il y a également acquis un vaste réseau national et international.

De 2005 à 2012, Michel Vust a été codirecteur du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF). Pendant cette période, la manifestation s’est considérablement développée pour acquérir une reconnaissance nationale. Dans ce même domaine, il a également été responsable de différentes publications au Festival du film de Locarno. Parallèlement, il a initié la création d’une association qui a repris et pérennisé la gestion de la Case à Chocs, salle de concerts à Neuchâtel, dont il est actuellement le président. Dans ses différents engagements en tant qu’acteur culturel, Michel Vust a contribué à transformer chacune de ces organisations pour leur donner des structures professionnelles proposant des offres culturelles réputées.

Michel Vust reprendra la responsabilité du Service de la culture de Bienne. Ce dernier est en charge de l’encouragement des activités culturelles, en collaboration avec la trentaine d’institutions au bénéfice d’un contrat de prestations. Il soutient également un grand nombre de projets de spectacle et de concert par des contributions ponctuelles. Avec la Commission de la culture, il supervise la répartition des moyens alloués aux bourses pour la création ainsi que les ateliers à l’étranger. Il gère également plusieurs locaux mis à disposition des artistes locaux. Enfin, avec la Commission des arts visuels, il soigne le développement et la conservation de la collection municipale des arts visuels.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Conseiller municipal
T: 032 326 14 01



Michel Vust


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility