A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 21 février 2018

(21.02.2018)

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver «Sion 2026» : Prise de position de la Ville de Bienne

Dans le cadre d’une procédure de consultation, le Conseil municipal a débattu et adopté sa prise de position relative aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver «Sion 2026» à l’attention du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Par principe, il se déclare favorable à la tenue des jeux et souligne que ces derniers peuvent contribuer à la renommée mondiale de la Suisse en tant que nation sportive. De plus, en relation directe avec Bienne, et grâce aux infrastructures de la Tissot Arena, il existe la possibilité unique de participer à la tenue des Jeux olympiques d’hiver (matches de hockey sur glace des équipes féminines) et de mettre ainsi en valeur la ville de Bienne au plan mondial.

Le fait qu’un tel projet ne puisse voir le jour qu’en tant que projet d’ampleur nationale revêt ici une importance fondamentale. Le Conseil municipal est convaincu que cette conception commune peut renforcer de manière déterminante la cohésion nationale et la compréhension réciproque entre les différentes parties et régions de notre pays (en particulier les relations «ville/campagne»). Cela implique toutefois, à son avis, de fixer des standards élevés en termes de compatibilité, tant au plan social qu’environnemental, de façon à créer des valeurs durables profitant à long terme à toutes les régions et à toutes les générations.

Le Conseil municipal souligne toutefois que quelques questions fondamentales sont encore pendantes quant au financement des JO et doivent être entièrement clarifiées dans un proche avenir, afin d’exclure le risque de factures non recouvrées à la charge finale des contribuables. Il attend donc du Conseil fédéral qu’il présente encore un concept de financement solide et cohérent.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T : 032 326 11 01

 

Contrat de prestations avec le Centre autonome de jeunesse (CAJ) pour 2018

Le Conseil municipal a approuvé le contrat de prestations avec le Centre autonome de jeunesse (CAJ) pour 2018. Le CAJ exploite, entre autres, la Coupole, qui propose une offre culturelle importante et large pour les jeunes et les «toujours jeunes», et favorise l’intégration sociale par ses structures participatives. La Ville de Bienne soutient le CAJ par une subvention annuelle de 90’000 fr.

Pour tout renseignement complémentaire:

Isabel Althaus
Responsable du Service de l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse
T: 032 326 14 54

 

Prolongation des contrats de prestations avec des crèches privées

La Ville de Bienne a prolongé jusqu’au 31 décembre 2019 les contrats de prestations avec les crèches privées Tutti Frutti, Étoile du Ried, Ponticello, Kids au Lac et Kids&Co (Profawo). Sur mandat de la Ville de Bienne, ces institutions privées proposent des places de crèches subventionnées contribuant, pour l’essentiel, à l’existence de familles et à la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle pour les parents. De plus, les places subventionnées favorisent l’intégration sociale et linguistique ainsi que l’égalité des chances pour les enfants.

Pour tout renseignement complémentaire:

Marcel Meier
Responsable du Service de l’accueil extrafamilial et du travail social scolaire
T: 032 326 14 51

 

Approbation de la Charte 2018–2021 pour la collaboration entre la Ville de Bienne et les coopératives biennoises de construction de logements d’utilité publique

Le Conseil municipal a approuvé la charte révisée définissant la collaboration entre la Ville de Bienne et les coopératives biennoises de construction de logements d’utilité publique pour la période 2018–2021. Lors de sa séance du 5 février 2018, le comité de la Communauté d’intérêts des coopératives de construction de logements d’utilité publique Bienne-Seeland avait aussi approuvé cette charte.

La mise à jour de la charte a été rendue nécessaire par le Règlement sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique (RLog) entré en vigueur le 8 août 2016 ainsi que par l’entrée en fonction du Groupe de travail «Construction de logements d’utilité publique» (CLUP) composé paritairement de représentants et représentantes de la Ville de Bienne et des coopératives biennoises de construction de logements d’utilité publique.

Ladite charte (voir annexe) régit les principes et les intentions du partenariat entre la Ville de Bienne et les maîtres d’ouvrages d’utilité publique pour les quatre prochaines années, dans le but d’encourager la construction de logements d’utilité publique à Bienne. Elle tient compte des deux initiatives visant à augmenter la part des logements d’utilité publique à Bienne et à favoriser des loyers abordables à la Gurzelen ainsi que des résultats du projet-modèle de développement de lotissements d’utilité publique présenté récemment dans le cadre de l’examen des idées de développement urbanistique et de projets de planification.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr, maire, T: 032 326 11 01 
Heidi Lüdi, présidente de la CI Bienne-Seeland, T: 032 361 22 37
Fritz Freuler, membre du comité de la CI Bienne-Seeland, T: 079 241 34 01    





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility