A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Résultats des mandats d’étude urbanistique parallèles pour le secteur «Rue du Breuil»

(01.02.2018)

Afin de garantir un développement de qualité du secteur «Rue du Breuil», un concours d’urbanisme sous forme de mandats d’étude parallèles a été réalisé entre mars et octobre 2017. Les résultats sont désormais disponibles et seront exposés publiquement durant deux semaines au Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne, alors qu’une procédure d’information et de participation de la population relative à la modification partielle requise de la réglementation fondamentale en matière de construction dans ce secteur va se dérouler en parallèle.

Le secteur «Rue du Breuil» se situe au centre-ville de Bienne, à proximité immédiate de deux des plus importants pôles de développement de la ville, à savoir l’aire de l’ancienne usine à gaz et l’aire des anciennes Tréfileries Réunies (Parc de la Suze), et offre un fort potentiel de valorisation à un emplacement central. Le but du mandat était d’examiner la possibilité de réaliser un nouveau lotissement de qualité urbanistique élevée sur l’ensemble du site avec une part maximale affectée à l’habitat. Les quatre bureaux d’architectes invités à participer au mandat d’études parallèles ont été chargés d’élaborer des propositions de lotissement pour
une réalisation échelonnée du site à moyen et à long terme. Les besoins des différents propriétaires fonciers ont été intégrés au mandat.

Le collège d’experts a recommandé de poursuivre le traitement sur la base de deux
contributions combinées, à savoir le projet de l’équipe Bart & Buchhofer Architekten (Bienne) sur le côté sud de la rue du Breuil et celui de l’équipe Sollberger Bögli Architekten (Bienne) sur le côté nord. Les diverses contributions seront exposées du 2 au 16 février 2018 au Département de l’urbanisme (rue Centrale 49, Bâtiment du Contrôle, 5e étage).

Il est proposé de réaliser des bâtiments de hauteurs diverses sur le côté nord, et ce, sous forme d’un lotissement en îlot sur six étages le long de la rue des Cygnes et d’une rangée de bâtiments sur quatre étages le long de la rue du Breuil s’achevant par des bâtiments isolés de huit étages (immeubles élevés) à la place des Pianos ainsi qu’à l’angle de la rue du Breuil et de la rue des Cygnes. De plus, une cour intérieure doit mettre en valeur la qualité de l’habitat au sein du nouveau lotissement.

Il est prévu de réaliser des immeubles de cinq étages en continu sur le côté sud de la rue du Breuil et alignés sur la hauteur du lotissement «Brühlhof» classé digne de protection par les monuments historiques. Le lotissement proposé doit être ressenti en tant qu’unité claire sur le plan urbanistique et laisser de la place à l’intérieur pour trois cours de qualité.

Le développement ainsi prévu du secteur «Rue du Breuil» requiert une adaptation des consignes en matière de construction. Hormis le lotissement «Brühlhof» protégé, deux nouvelles zones à planification obligatoire (ZPO) ont été élaborées pour l’ensemble du périmètre de planification, à savoir la ZPO 1.3 «Rue du Breuil-sud» et la ZPO 1.4 «Rue du Breuil-nord». Parallèlement à l’exposition, une procédure d’information et de participation de la population se déroulera du 24 janvier au 23 février 2018.

Les plans et les règlements concernés peuvent être consultés auprès du Département de l’urbanisme. Tout avis écrit concernant les deux ZPO doivent être adressés au plus tard jusqu’au 23 février 2018 au Département de l’urbanisme, Service «Planification et espace urbain», rue Centrale 49, case postale, 2501 Bienne. Les ayants droit au vote biennois devront probablement se prononcer en septembre 2019.

Pour tout renseignement complémentaire:

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne
T: 032 326 16 21

 

Exposition des résultats du mandat d’études parallèles du 2 au 16 février 2018

  • Lu-ve: 08h00 – 11h45 / 14h00 – 17h00
  • Me-je: jusqu’à 18h00

Procédure d’information et de participation de la population du 24 janvier au 23 février 2018
 

Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne
Rue Centrale 49
2502 Bienne
Courriel: urbanisme@biel-bienne.ch
Téléphone: 032 326 16 21
www.biel-bienne.ch/planification_espaceurbain





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility