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Mesures d’accompagnement de la branche Est de l’A5 – Mise en oeuvre des mesures autour de la place de l’Ours et de la place de Port

(22.01.2018)

La Ville de Bienne mettra en oeuvre le 24 janvier 2018 les prochaine mesures
d’accompagnement dans les secteurs de la place de l’Ours et de la place de Port.


La branche Est de l’A5 a ouvert le 27 octobre 2017. Ce nouveau contournement autoroutier
permettra de délester les quartiers du trafic et d’accorder la priorité aux transports publics de
manière ciblée. Grâce à la branche Est, la sécurité des piétons et des cyclistes pourra en
outre être nettement améliorée. Pour atteindre ces objectifs, des mesures
d’accompagnement en matière de circulation planifiées par la région sont nécessaires. Dans
ce contexte, la Ville de Bienne met en oeuvre les mesures suivantes:

Mesures d’accompagnement dans le secteur de la place de l’Ours
Accorder la priorité aux transports publics de manière ciblée: afin d’assurer un passage
prioritaire des transports publics dans le secteur de la place de l’Ours, des feux de
signalisation vont retenir le trafic en deux temps au chemin du Long-Champ ainsi que sur la
route d’Orpond à hauteur du chemin Mettlen. Ces feux seront également activés pour
fluidifier le trafic lors de surcharges à la place de l’Ours. Il s’agit d’un dosage du point d’accès
de Mâche par le chemin du Long-Champ. À terme, le trafic qui n’a pas pour origine ou
destination le quartier de Mâche utilisera l’A5 ainsi que l’axe Nord en direction de Boujean ou
du centre, réduisant ainsi les nuisances évitables pour les habitantes et les habitants. Des
feux fonctionnant selon le même principe permettront également de prioriser les bus et de
fluidifier le trafic à la place de l’Ours depuis le Sud à la rue d’Orpond, à hauteur du croisement
avec le chemin du Mettlen.

Accroître la sécurité: le passage sous-voies de la rue du Moulin sera exploité en sens unique
en direction de la rue de Mâche. Une piste cyclable de 1m80 permettra aux cyclistes de
circuler de manière sûre en direction du Nord dans un passage sous-voies aujourd’hui
insuffisamment sécurisé. Une réduction du trafic est ainsi attendue dans le centre de Mâche,
en pleine mutation. La sécurité des chemins d’écoles (École de la Poste ou du Sahligut,
principalement) et des cyclistes bénéficiera également des diminutions du trafic au chemin du
Long-Champ.

Mesures d’accompagnement dans le secteur de la place de Port
La surcharge de trafic tendant à s’accentuer autour de la jonction des Marais-de-Brügg, des
feux de signalisation permettront dès la semaine prochaine de prioriser la ligne du réseau
urbain n°2 ainsi que les lignes régionales nos 74 et 75 en direction de Brügg et Lyss au
giratoire de la place de Port (route de Port) ainsi que sur la route de Brügg à hauteur du
cimetière. Cette mesure permettra d’assurer à long terme un passage sans encombre des lignes de bus des Transports publics biennois (TPB) et de CarPostal. À chaque arrivée d’un
bus, le trafic sera ainsi retenu jusqu’au passage de celui-ci. Cette mesure aura également un
effet positif sur la gestion du trafic à la place de la Croix.

Annonces radio des TPB
La mise en service des feux correspondra à l’introduction par les TPB d’une nouvelle
technologie d’annonce des bus. Dorénavant, les bus activeront leur priorisation au moyen
d’émetteurs radio. Cela réduira d’une part les coûts d’investissement et d’entretien des feux,
puisque les longues boucles inductives ne doivent plus être réalisées et entretenues et,
d’autre part, cela permettra une optimisation de l’exploitation des feux. Avec ces nouvelles
installations, il s’agit de faire une première expérience, tant pour les TPB que pour la Ville de
Bienne. À terme, tous les feux de signalisation priorisant les bus devraient être équipés de
récepteurs radio. Il s’agit d’une condition de l’Office cantonal des ponts et chaussées (OPC).

Phase d’acclimatation
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie de gestion à l’échelle de l’agglomération visant à
diriger le trafic sur l’autoroute ainsi que sur les axes urbains principaux. Ces modifications du
régime de circulation engendrent à court terme des situations de surcharges ponctuelles et
nécessitent une phase d’acclimatation. Les nuisances provoquées dureront jusqu’à ce que
les automobilistes aient intégrés ces nouvelles conditions et trouvé l’itinéraire adéquat. Pour
les automobilistes des quartiers concernés, les capacités resteront suffisantes. Les trajets qui
transitent par les quartiers concernés, eux, devraient à terme s’effectuer sur le réseau
principal le plus longtemps possible.

Informations détaillées sur les mesures de circulation

Des informations détaillées sur le nouveau régime de circulation peuvent être consultées sur
le site Internet www.bienne-en-mouvement.ch, où l’on peut télécharger des plans.


Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement, T: 032 326 16 11

Christophe Kneuss, directeur des Transports publics biennois T: 032 344 63 60

Roger Racordon, responsable du Département des infrastructures T: 032 326 16 53





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