A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 17 janvier 2018

(17.01.2018)

Tissot Arena: remplacement de quatre portes d’entrée par des portes coulissantes

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 142'000 fr. destiné au remplacement de quatre portes à battants par des portes coulissantes à l’entrée de la Tissot Arena. Du fait de leur taille, de leur poids et de la grande surface d’attaque pour le vent, les portes battantes étaient très endommageables.

Pour tout renseignement complémentaire:

Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T. 032 326 26 03

 

Zone 30 km/h à la rue Nicolas-G.-Hayek

Le Conseil municipal a décidé d’introduire une zone 30 km/h à la rue Nicolas-G.-Hayek et, par la même occasion, approuvé le rehaussement du niveau de la rue et l’aménagement d’une berme centrale de 2,2 mètres séparant les voies de circulation. Le réaménagement s’appuie sur une convention conclue entre la Ville de Bienne et la société Omega S.A., qui prend en charge les coûts du réaménagement. L’introduction d’une zone 30 km/h tient notamment compte du fait que l’on s’attend à de fréquentes traversées de la chaussée par des piétons et piétonnes en raison du nouveau bâtiment du Swatch Group sur ce tronçon de rue et du réaménagement du site d’Omega/Swatch ainsi que du trafic cycliste vers et à partir de la nouvelle Ile-de-la-Suze située à proximité immédiate.

Pour tout renseignement complémentaire:

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53

 

Crédit pour des mesures d’urgence sur les façades du Bâtiment du Contrôle

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 145'000 fr. pour des mesures d’urgence et l’étude de l’assainissement des façades et des fenêtres du Bâtiment du Contrôle. Pour des raisons de sécurité, il faut enlever des morceaux de pierre naturelle se détachant des façades ou les sécuriser contre les chutes. Ces travaux seront exécutés au moyen d’une plate-forme de levage du côté de la place Centrale (façade ouest) et du côté sud. Des toits de protection seront fixés temporairement là où il ne sera pas possible de réaliser les travaux au moyen de la plate-forme de levage. Ces mesures sont envisagées à titre transitoire jusqu’à l’assainissement complet des façades en pierre naturelle à l’automne 2018. L’assainissement des façades et des fenêtres sera étudié par la même occasion dans le cadre de ce crédit.

Pour tout renseignement complémentaire:

Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 03

 

Administration municipale: 1225 augmentations individuelles de salaire, mais pas d’adaptation au renchérissement

Au total, 1225 collaborateurs et collaboratrices de l’Administration municipale bénéficient d’une augmentation individuelle de salaire, dont 782 femmes (64%) et 443 hommes (36%) / 744 germanophones (61%) et 481 francophones (39%). Les frais de ces promotions et passages à un échelon supérieur au 1er janvier 2018, qui s’élèvent à 1’054'000 fr., sont inscrits au budget 2018. Les augmentations individuelles des salaires correspondent à 1,10%.
Malgré une légère hausse des prix en Suisse entre novembre 2016 et novembre 2017 (état en novembre 2017: 102,3%, base 2005 = 100) de 0,8 pour cent, il existe toujours une «réserve de renchérissement» de 1,9 pour cent sur les salaires du personnel de la Ville de Bienne. Globalement, le renchérissement est d’ores et déjà compensé jusqu’à un indice de 104,2%. Étant donné que cette évolution était attendue, aucun moyen n’est inscrit au budget 2018 quant à la compensation du renchérissement.

Pour tout renseignement complémentaire:

Nathalie Leschot
Cheffe du personnel
T: 032 326 11 41

 

Assainissement d’un mur de soutènement au Fuchsenried 43

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 80'000 fr. destiné à l’assainissement d’un mur de soutènement le long de l’immeuble sis Fuchsenried 43. Ce mur est en très mauvais état et menace de s’effondrer.

Pour tout renseignement complémentaire:

Werner Zahnd
Responsable des constructions, Génie civil
T: 032 326 16 61

 

Dates des votations en 2018

Le Conseil municipal a fixé les dates des week-ends de votations communales pour l'année 2018. Elles correspondent à celles fixées par la Confédération et le Canton, à savoir 4 mars, 25 mars (élections cantonales bernoises), 29 avril (éventuel second tour pour l’élection au Conseil-exécutif), 10 juin, 23 septembre et 25 novembre.

Pour tout renseignement complémentaire:
 

Julien Steiner
Vice-chancelier
T: 032 326 11 25


 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility