A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Révision du Règlement de la Ville: début du dialogue public

(10.01.2018)

Le dialogue public avec quatre groupes de réflexion concernant le Règlement de la Ville de Bienne débute par un sondage public en ligne sous la devise «Une nouvelle base pour Bienne». Dès le 15 janvier 2018, deux groupes de réflexion en français et deux autres en allemand composés chacun de dix à quinze personnes débattront en profondeur de diverses idées. Par la même occasion, l’ensemble de la population biennoise pourra participer à un sondage en ligne. Toutes les impulsions ainsi recueillies seront ensuite examinées dans le cadre d’un sondage représentatif en ville durant les mois d’avril et de mai 2018. Sur la base de l’ensemble des résultats, un projet de révision totale du Règlement de la Ville sera alors élaboré, puis soumis au Conseil municipal et au Conseil de ville. La votation populaire est prévue pour mai 2020.

Le projet de révision totale du Règlement de la Ville de Bienne, lancé au printemps 2017, a pour objectif de remplacer un texte vieux d’au moins 20 ans, voire plus, dépassé dans de nombreuses dispositions et ne correspondant plus au fonctionnement d'une grande ville du XXIe siècle. Pour ce faire, différentes phases sont prévues, dont une, qui débute maintenant, donne la parole aux Biennoises et Biennois.

Un certain nombre de Biennoises et Biennois tirés au sort ont déjà été personnellement contactés avant Noël et près de 80 ont répondu positivement à l’invitation de participer dès le 15 janvier 2018 à l’une des quatre soirées de discussion prévues. Celles-ci porteront sur différentes hypothèses et idées formulées au cours de l’été et automne 2017 par des groupes de travail composés de représentants et représentantes du Conseil de ville, du Conseil municipal, de l’Administration municipale ainsi que d’experts et expertes externes.

Parmi ces questions figurent, par exemple, celle de la nécessité ou non d’introduire le Règlement de la Ville, qui fait office de «Constitution biennoise», par un préambule, ou si ce texte doit contenir des dispositions fondamentales telles que des valeurs de base, objectifs, idées directrices ou tâches municipales. D’autres questions portent sur les «devoirs civiques» comme l’obligation de voter ou sur le renforcement du Parlement. Le frein à l’endettement ou la possibilité pour les membres du Conseil municipal de siéger au Grand Conseil ou au Parlement fédéral seront aussi débattus.

Les soirées de discussion, qui auront lieu à la Bibliothèque de la Ville, seront modérées par l’Institut gfs.bern. Ce dernier, largement connu pour ses analyses d’opinion en matière politique, va compléter ces discussions par un sondage en ligne, ouvert à toutes et tous, accessible sur la page www.biel-bienne.ch/reglementdeville_sondage. «Les impulsions recueillies dans le cadre de ce sondage nous intéressent particulièrement. Nous espérons par ce biais pouvoir impliquer des personnes qui, sinon, influencent peu la vie politique en Suisse», a déclaré Erich Fehr, maire de Bienne.

À l’issue de cette phase qualitative, un deuxième sondage, quantitatif, sera réalisé auprès d’environ 1000 Biennoises et Biennois, également tirés au sort. Selon Lukas Golder, codirecteur de l’Institut gfs.bern, «Bienne est certes diversifiée, mais la participation politique est inférieure à la moyenne. La diversité de Bienne doit s’exprimer aussi au niveau politique grâce à un dialogue public».

Sur la base des résultats de ces différentes démarches, le Conseil municipal pourra élaborer un projet concret de révision totale du Règlement de la Ville. La commission d’accompagnement parlementaire sera aussi invitée à prendre position. Ce texte fera ensuite l’objet de procédures de consultations classiques auprès des partis politiques et milieux intéressés, puis sera soumis au Conseil de ville. Si ce dernier le valide, le nouveau Règlement de la Ville sera soumis en votation populaire en mai 2020 en vue d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021, soit au début de la prochaine législature.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01

Barbara Labbé
Chancelière municipale
T: 032 326 11 21

Lukas Golder
Codirecteur gfs.bern
T: 031 311 08 06


Pour plus d’informations: www.biel-bienne.ch/reglementdeville





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility