A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 20 décembre 2017

(20.12.2017)

La Ville de Bienne soutient la création d’une fondation Albert Gobat pour la Paix

Le Conseil municipal a décidé de soutenir la création d’une «Fondation Albert Gobat pour la Paix» initiée par la commune de Tramelan en versant une contribution unique de 5000 fr. C’est en 1902 qu’Albert Gobat (1843 –1914), qui a grandi à Tramelan, a reçu le Prix Nobel de la paix conjointement avec Elie Ducommun. En outre, en 1910, le Prix Nobel de la Paix a été décerné au «Bureau international de la Paix» dirigé par Albert Gobat de 1911 à 1914. Le centième anniversaire de sa mort en 2014 a fait de nouveau prendre pleinement conscience de son action méritoire d’avant la Première guerre mondiale, en particulier à Tramelan même. Depuis lors, diverses manifestations et activités ont été lancées, afin de conserver son souvenir. L’action d’Albert Gobat est sans nul doute précieuse et méritoire à maints égards et des activités en faveur de la paix sont de nos jours plus que jamais nécessaires depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. L’initiative la plus importante est aujourd’hui la création d’une fondation, dont le capital de départ minimal de 60'000 fr. sera alimenté essentiellement par les communes du Jura bernois, avec lesquelles la Ville de Bienne est étroitement liée par tradition. Le Conseil municipal espère qu’un maximum de communes du Jura bernois suivront son exemple et soutiendront cette initiative.

Par ailleurs, un soutien à la Fondation Albert Gobat pour la Paix fournira l’occasion de rappeler que le Tramelot était accompagné par Elie Ducommun (1833-1906), qui a joué un rôle important dans la région, en particulier à Bienne, où il a résidé de 1873 à 1877. Membre du Grand Conseil et du Conseil de ville, conférencier, spécialiste de l’industrie horlogère, collaborateur et rédacteur au Journal du Jura, Elie Ducommun a aussi marqué les esprits biennois pour son engagement en faveur de la reconnaissance des Romands en tant que président du Cercle démocratique romand.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01

 

Crédit d’engagement pour le renouvellement d’une canalisation à la rue du Wasen et à la rue de l’Eau

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 1'100‘000 fr. pour le renouvellement de la canalisation à la rue de l’Eau et l’assainissement de celle de la rue du Wasen entre la rue Georg-Friedrich-Heilmann et la rue Jakob-Stämpfli. La conduite d’eaux usées actuelle date d’une centaine d’années. À la rue du Wasen, il est possible de procéder à un gainage interne de la conduite et ainsi de procéder aux travaux sans fouille, alors qu’à la rue de l’Eau, une fouille ouverte est inévitable.

Pour tout renseignement complémentaire:

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53

 

Résiliation du contrat de droit de superficie au 31.12.2017 par la société Lanz AG et retour du droit de superficie à la rue Fritz-Oppliger 21

La société Lanz AG a fait usage de son droit de retour extraordinaire pour son immeuble sis à la rue Fritz-Oppliger 21 à Bienne pour le 31.12.2017. Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement lié pour le paiement de l’indemnité de retour réglementée contractuellement et des frais d’exécution y afférents pour un montant de 1'755'000 fr.
En outre, le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 60'000 fr. destiné à des travaux d’entretien qui permettront de louer l’immeuble.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

 

Danaé Panchaud et Katrin Hotz élues à la Commission des arts visuels

Le Conseil municipal a élu pour début 2018 Danaé Panchaud et Katrin Hotz à la Commission des arts visuels
Danaé Panchaud succédera ainsi à Nadine Wietlisbach, qui a démissionné de sa fonction pour la fin de cette année. Elle dirigera le Photoforum dès 2018 et le représentera au sein de la commission. En 2017, elle a achevé ses études à l’Université Birkbeck à Londres par un Master en muséologie. Depuis 2014, elle enseigne la photographie à l’École d'arts appliqués de Vevey.
Katrin Hotz succédera à Monika Loeffel, qui représentait l’association «visarte» dans la commission depuis 2012. Elle vit et travaille depuis plus dix ans à Bienne. Son œuvre artistique est présentée régulièrement dans des expositions individuelles ou de groupe tant au plan régional qu’au-delà de la région.

Pour tout renseignement complémentaire:

Hannah Külling
Collaboratrice spécialisée au Service de la culture
T: 032 326 14 07



 
 

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility