A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Bilan encourageant des activités du projet «Vision Madretsch»

(18.12.2017)

Rencontres entre femmes, création de t-shirts «I love Madretsch», lutte contre les déchets sauvages ou encore activités avec l’école du quartier: les actions lancées il y a une année dans le cadre du projet «Vision Madretsch» par des habitantes et habitants du quartier se poursuivent. Tout le monde est invité à y participer.

À l’automne 2016, plus d’une soixantaine d’habitantes et habitants du quartier de Madretsch se sont réunis dans le cadre d’un «Forum ouvert» pour débattre ensemble autour de la question: «Que pouvons-nous faire ensemble pour que je me sente bien dans mon quartier ?». En réponse, plusieurs groupes d’action se sont constitués. Un peu plus d’une année plus tard, nombre de ces groupes se rencontrent toujours, à l’instar d’un groupe de femmes qui se réunit une fois par semaine ou celui qui cherche à lutter contre les déchets dans l’espace public.

À l’école primaire du quartier, tous les élèves ont participé à une semaine de projets au cours de laquelle ils sont partis sur les traces de l’histoire de Madretsch. Et pour bien souligner que l’image négative que véhicule souvent leur quartier ne reflète pas la réalité, un t-shirt a été créé, affichant fièrement comme label «I love Madretsch». Il est prévu que des élèves de l’école secondaire du quartier se lancent dans l’impression des t-shirts en vue de les vendre.

D’autres groupes ont par contre suspendu leurs activités, faute de participants. Cela renvoie notamment à un besoin de développer une stratégie de communication et de publicité pour informer et inciter les habitantes et habitants à rejoindre ces projets de changements positifs. Car pour les responsables du projet «Vision Madretsch» ainsi que pour toutes celles et ceux qui sont déjà actifs, l’envie de s’engager pour le bien-être dans le quartier existe et mérite
d’être soutenue. Toute personne qui souhaite rejoindre l’un ou l’autre de ces groupe peut s’adresser à l’InfoQuartier Madretsch durant les heures d’ouverture, par courriel à l’adresse visionmadretsch@biel-bienne.ch ou consulter le site Internet www.biel-bienne.ch/visionmadretsch_f.

Pour tout renseignement complémentaire:

Aline Joye et Noémie Cheval
Responsables de la coordination «Vision Madretsch»
T : 076 512 41 57
visionmadretsch@biel-bienne.ch

Liste des groupes d’action :

«I love Madretsch»: destiné à améliorer l’image du quartier par des actions symboliques et un travail de sensibilisation auprès des enfants.

«Alarme – déchets»: destiné à lutter contre l’éparpillement des déchets et à sensibiliser les habitants et habitantes du quartier à ce problème.

«Café Multiculti»: réunit une fois par semaine des femmes d’origine diverses autour d’un café.

«Bellevue Madretsch»: devant l’InfoQuartier sis à la rue de Madretsch, un petit potager a été aménagé durant l’été dont les légumes ont été partagés.

«Sport pour tous»: a organisé durant la belle saison deux fois par mois une heure de sport en commun sur le terrain du quartier.

«Liste des associations en ligne»: afin de rendre plus visible les activités des associations et sociétés biennoises, il est prévu de créer un site Internet spécifique.





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility