A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 13 décembre 2017

(13.12.2017)

Le Conseil municipal rejette l’initiative «No Billag»

Le Conseil municipal recommande de rejeter l’initiative populaire «No Billag», soumise au vote le 4 mars 2018. Il craint qu’en cas de «oui», le journalisme de qualité soit fortement mis à mal, la diversité des opinions menacée et la cohésion nationale affaiblie. Selon la Ville de Bienne, le plurilinguisme doit notamment être mis en avant en tant qu’élément central de la cohésion nationale. Or, il serait menacé par la suppression de facto de la SSR. En effet, si la redevance devait disparaître, il n’y aurait plus de programmes proposés au niveau national pour les régions francophones, italophones et romanches. La Ville de Bienne serait en outre directement touchée concernant les informations locales et les emplois, car les programmes de «TeleBielingue» et de «Canal 3» ne pourraient plus continuer d’exister, puisque leur financement dépend impérativement de la part de la redevance qu’ils perçoivent. Cinquante places de travail seraient directement touchées, auxquelles s’ajouteraient quelque 79 postes menacés chez Teletext (filiale de la SSR).
Le Conseil municipal a également répondu en ce sens à l’interpellation urgente «l’initiative «No Billag» et ses conséquences pour le paysage médiatique biennois», déposée par Lena Frank, groupe Les Verts.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01

 

Approbation du contrat de prestations avec l’association X-Project pour 2018

Le Conseil municipal a décidé de prolonger le contrat de prestations avec le Centre culturel
«X-Project» pour 2018. L’association constitue depuis plus de quinze ans un pilier important de la politique biennoise en matière de jeunesse et complète judicieusement l’offre de la Ville. En effet, elle propose aux jeunes dans toute leur diversité des locaux et des possibilités de réaliser différents projets: skatepark, cours de breakdance, atelier de graffiti, locaux de musique et bien d’autres choses encore.

Pour tout renseignement complémentaire:

Isabel Althaus
Responsable du Service de l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse
T: 032 326 14 54

 

Soutien à l’association Centenaire de la grève générale pour son projet théâtral

Le Conseil municipal a décidé de verser une contribution financière de 8000 fr., à la charge de son crédit, à l’association Centenaire de la grève générale. La Ville de Bienne soutient ainsi elle aussi le grand projet théâtral sur la grève générale de 1918 qui sera montré à plusieurs reprises en 2018. Ce projet vise à faire connaître à une large population les événements de l’époque sous la forme d’une représentation théâtrale plurilingue et à montrer comment ils ont influencé durablement la politique suisse. Il ne sera certes présenté intégralement qu’à Olten, mais il est prévu de montrer à Bienne au cours de l’été 2018 les «scènes biennoises», portant sur les événements qui se sont déroulés à Bienne («manifestation de la faim» et «émeute de la faim» de l’été 1918).

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01

 

Garantie du droit de cité communal de la Commune municipale de Bienne

Le Conseil municipal a octroyé le droit de cité communal aux requérantes et requérants originaires des pays ci-après:

 

Pays d'originePersonnes seulesCouplesEnfants Mineurs avec parents
Angola 13
Allemagne2  
Kosovo111
Portugal2  
Russie1  
Espagne1  
    
Total724
    
Nombre total de demandes = 9   
    
Nombre total de personnes = 15   
    

Pour tout renseignement complémentaire:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 01
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility