A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

L’Ile-de-la-Suze distinguée par le prix suisse des aménagements piétons

(01.12.2017)

Pour la réalisation du parc public de l’Ile-de-la-Suze, la Ville de Bienne reçoit le premier prix du Flâneur d’Or 2017. Cette distinction, décernée tous les trois ans par Mobilité piétonne Suisse, récompense un nouveau lieu public urbain, oasis de verdure au coeur d’un quartier densément bâti. L’Ile-de-la-Suze invite ses usagers à la détente et à la flânerie tout en comblant une lacune importante des réseaux pédestre et cyclable de la Ville de Bienne.

Depuis son inauguration en juin 2017, l’Ile-de-la-Suze, nouveau parc public de plus de cinq hectares, offre au quartier en pleine mutation de la Gurzelen un espace vert et de rencontre d’une qualité exceptionnelle. Au-delà de sa fonction de parc public, de zone de détente et d’aire de jeux, cette île de verdure qui s’étend entre le lit de la Suze et le canal Stebler est un maillon central des réseaux pédestres et cyclables de Bienne. En effet, sa création permet de relier encore un peu plus les rives du Lac de Bienne aux gorges du Taubenloch en passant par le centre-ville. Cet itinéraire pédestre et cyclable, dit de confort, permet aux piétons et
cyclistes de circuler dans un environnement agréable et sécurisé en marge du trafic motorisé.

Une oasis de verdure longue de 650 mètres
Le jury du Flâneur d’Or 2017 justifie son choix en soulignant que l’Ile-de-la-Suze répond à toutes les attentes que l’on peut avoir d’un parc public, tout en comblant une lacune importante des réseaux pédestres et cyclables urbains. L’attrait du parc, qui s'étend sur une longueur de 650 mètres, est renforcé par ses nombreux accès. Les six ponts et passerelles ainsi que le passage à gué en pierres plates permettant l’accès à l’île renforcent également les liaisons entre les quartiers environnants. La perméabilité de ce quartier en mutation s’en trouve nettement améliorée. Au besoin, le projet pourrait être ultérieurement complété par
deux ponts supplémentaires selon le développement opéré dans les quartiers situés au sud du parc.

Un projet exceptionnel
Toujours selon le jury, la création d’un nouveau parc de cette ampleur en pleine ville est exceptionnelle. Il félicite particulièrement les autorités biennoises pour leur collaboration réussie avec les acteurs privés. Elles sont parvenues à réunir les surfaces nécessaires à la création de l’Ile-de-la-Suze moyennant plusieurs échanges de terrains judicieusement menés. La démarche de revitalisation de la Suze effectuée dans le cadre du projet est également saluée. Marcher le long du cours d’eau n’en est que plus agréable. De nombreux bancs et zones de repos invitent les promeneurs à faire halte aux abords de l’eau.
Les personnes âgées, à mobilité réduite, en chaise roulante ou avec une poussette profitent également de ses aménagements de confort et de la possibilité de s’asseoir en chemin.
Le réseau de chemins du parc ne présente aucun obstacle et permet à tous les usagers, grâce aux rampes d’accès, d’accéder sans problème aux rives.
Dans son ensemble, le projet démontre de façon convaincante pour le jury qu’il est possible de réaliser une oasis piétonne au centre d’un quartier densément construit, tout en renouant le contact avec l’eau et la nature.

Le Flâneur d’Or par Mobilité piétonne Suisse
Des espaces publics de qualité dans lesquels les gens se sentent en sécurité et à l’aise sont indispensables pour encourager davantage de personnes à se déplacer à pied.
Des itinéraires directs et sûrs constituent certes un prérequis, mais ne sont pas suffisants pour favoriser la marche à pied. Le «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons», octroyé pour la neuvième fois en 2017, récompense des projets qui augmentent l’attrait des déplacements à pied en milieu urbain. Le concours est organisé tous les trois ans au niveau national par Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons, et est soutenu par l’Office fédéral des routes, la société Signal S.A. ainsi que d’autres partenaires. 51 projets répartis en quatre catégories ont ainsi été déposés. Sur l’ensemble des projets candidats, le jury a
décerné un premier prix, huit distinctions et quatre mentions.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 11





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility