A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Bienne lance un projet unique de Filière Bilingue au degré secondaire

(01.12.2017)

Lors de sa séance du 29 novembre 2017, le Conseil municipal a décidé d’ouvrir une Filière Bilingue du secondaire I (FiBiS). L’organisation prévue pour cette nouvelle école en fait un projet innovateur et unique en Suisse. Cette filière ouvrira ses portes en août 2018.

Constatant le succès de la Filière Bilingue primaire lancée en 2010, le Conseil municipal a décidé d’élargir le projet en lançant une Filière bilingue secondaire (FiBiS) qui renforce encore le concept d’immersion réciproque. Les branches de français et d’allemand y seront enseignées au même niveau, sans faire de distinction entre langue principale et langue secondaire. L’ensemble des
autres cours sera dispensé dans les deux langues. Des tandems d’enseignants bilingues se partageront la matière dans plusieurs branches (mathématiques, histoire, géographie, sciences, etc.). Une grille horaire a été élaborée spécifiquement pour la FiBiS à partir des deux plans d’étude en vigueur dans le canton de Berne: le plan d’étude romand et le «Lehrplan 21» (dès 2018). Ce
concept d’enseignement secondaire basé sur l’immersion réciproque et conciliant les deux programmes est unique en Suisse.

À partir d’août 2018, la FibiS comptera deux classes de 9H, qui seront installées dans le collège de la rue des Alpes. La rédaction du concept de la FiBiS a nécessité beaucoup de réflexion et d’innovation. Il s’inspire du meilleur des deux plans d’études. La Direction de l’instruction publique du canton de Berne soutient pleinement ce projet. Elle a autorisé la FiBiS dans le cadre des «expériences pédagogiques» prévues par loi (projet pilote) pour une période de 3 ans. Durant cette première phase, des ressources supplémentaires permettront la mise en place du projet (en faveur des élèves et des membres du corps enseignant).

Le projet de FiBiS peut entrer dans sa phase concrète. Les postes de direction et d’enseignement vont être mis au concours. Les personnes intéressées à participer à la mise en place d’une école innovante et située à l’intersection des cultures francophone et germanophone sont invitées à manifester leur intérêt. Le Département Ecoles & Sport prévoit d’organiser une séance d’information destinée plus spécifiquement aux enseignants et enseignantes ainsi qu’aux personnes impliquées dans la formation.

La Filière Bilingue primaire a, quant à elle, fait l’objet d’une évaluation menée par la Section Recherche, Evaluation et Planification pédagogique (SREP) de la Direction de l’instruction publique. Celle-ci met en évidence la pertinence de l’introduction de la Filière bilingue à Bienne, l’intérêt des familles, le bénéfice que retirent les élèves de l’immersion réciproque, l’engagement et l’enthousiasme des équipes enseignantes.

Bienne a la chance d’être une ville bilingue, de surcroît la plus grande ce Suisse. La promotion du bilinguisme constitue l’une des priorités du Conseil municipal. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet des filières bilingues primaire et secondaire.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Conseiller municipal et directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 01

Reto Meyer
Responsable du Département Écoles & Sport
T: 032 326 14 23


Informations concernant la Filière bilingue

Immersion réciproque

Ce modèle s’appuie sur l’enseignement et les élèves. L’enseignement est donné
pour une moitié en allemand et pour l’autre en français. Les élèves sont aussi
mélangés. Toutes les classes de la FiBi sont en effet composées d’élèves
francophones, germanophones et allophones (les élèves dont la langue première est une autre langue que le français ou l’allemand). L’immersion réciproque permet la transmission de compétences linguistiques, non seulement dans le cadre de
l’enseignement, mais aussi dans le cadre des contacts entre élèves, notamment lors des pauses et durant les loisirs. La situation privilégiée de Bienne par rapport au bilinguisme permet ce dispositif ambitieux et unique en Suisse

Localisation :

la Filière Bilingue primaire est située dans l’école des Prés Ritter, sauf quatre classes qui sont à la Plaenke. Ces classes devraient déménager aux Prés Ritter en août 2018.

La Filière Bilingue secondaire sera installée au collège de la rue des Alpes.

Elèves :

La Filière Bilingue primaire compte actuellement 330 élèves. Environ un tiers d’entre eux sont germanophones, un tiers francophones et un tiers allophones. La première volée a commencé en 2010.

En 2018, 40 élèves répartis en deux classes commenceront leur parcours scolaire au degré secondaire de la FiBi (9e année HarmoS). Ils poursuivront leur cursus jusqu’à la fin de l’école obligatoire en 11H. À terme, la FiBiS comptera 6 classes soit environ 160 élèves.

Enseignants /
enseignantes

45 enseignants et enseignantes donnent des cours à la Filière Bilingue primaire.
L’enseignement est donné dans les deux langues dans une proportion de 50/50,
toujours dans la langue maternelle de l’enseignant ou de l’enseignante.





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility