A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Nouvelle salle de gymnastique et extension de l’École de la Plänke

(30.11.2017)

Construite en 1900, la salle de gymnastique de l'entité scolaire de la Plänke, à la rue Neuve 12, est en très mauvais état et doit être remplacée par une nouvelle salle de gymnastique simple. En dehors de la salle de gymnastique proprement dite, le nouveau bâtiment abritera des salles de cours supplémentaires, de façon à ce que l'École de la Plänke puisse accueillir à l'avenir deux trains de classes complets de la 1H à la 8H.
À cela s'ajoute l'extension de l'école à journée continue (EJC) qui n’arrive pas à couvrir les besoins dans les locaux existants. Un crédit de 12'950'000 francs pour réaliser ces travaux sera soumis au Conseil de ville puis au peuple. La votation populaire aura lieu le 4 mars 2018.


L'École de la Plänke se trouve au centre-ville de Bienne, entre la rue de la Plänke et la rue Neuve. Elle comprend trois bâtiments qui entourent et délimitent la cour de récréation.
Le bâtiment de la salle de gymnastique construit en 1900 est en très mauvais état et de surcroît trop petit.

Actuellement, l’école compte huit classes primaires (3H à 6H), trois classes d’école enfantine et une classe d’introduction. Une école à journée continue (EJC) et l’atelier de loisirs municipal complètent l’offre de l’école obligatoire. En raison de la forte augmentation du nombre d'élèves, le besoin en locaux scolaires est aussi important au centre-ville. La construction de la nouvelle
salle de gymnastique permettra, d'une part, d'améliorer l'organisation spatiale et, d'autre part, de créer les locaux scolaires supplémentaires requis.

Une salle de gymnastique simple, répondant aux normes actuelles en termes de surface et d'équipement, sera construite pour l'établissement scolaire de la Plänke. En dehors de la salle elle-même, il faut des locaux destinés à l'entreposage et à l'entretien des équipements sportifs ainsi qu’aux vestiaires et aux douches. Étant donné que le nouveau bâtiment de la salle de gymnastique accueillera en plus trois locaux pour les cours spéciaux ainsi qu’un local polyvalent, toutes les salles de cours dans l’École de la Plänke pourront à nouveau être utilisées complétement comme classes et locaux de groupes.

L'activité de l'EJC a été multipliée depuis son ouverture il y a huit ans. De nos jours, une centaine d’enfants sont pris en charge pendant les heures de pointe. Après la mise en place complète des deux trains de classes prévus, et avec une demande et un modèle de répartition comparables à aujourd’hui, l’école à journée continue doit offrir à l’avenir de la place pour environ 120 enfants. Deux locaux dans le nouveau bâtiment vont permettre d’agrandir l’EJC actuelle, qui sera reliée par un passage à l’ancien bâtiment.

En vue de la planification du nouveau bâtiment et de l’extension de l’entité scolaire, le Conseil de ville avait approuvé un crédit d’étude de 680'000 fr. en septembre 2016. Pour l’exécution, il est désormais proposé au Conseil de ville et au Souverain biennois d’octroyer un crédit d’engagement de 12'950'000 fr. La votation populaire est prévue pour le 4 mars 2018.

Aujourd’hui, la réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Bienne est axée sur les bâtiments scolaires existants et la salle de gymnastique simple. La construction d’une nouvelle salle de gymnastique ainsi que l’extension de l’entité scolaire répondant aux normes en vigueur nécessitent l’élargissement du secteur constructible dans la cour intérieure,
ce qui requiert une adaptation du plan des alignements et du plan de zones à bâtir. La procédure de planification correspondante a été coordonnée avec l’étude du projet, et aucune
opposition n’a été formée.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 11

Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 11





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility