A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

La Ville de Bienne décerne le Prix de la culture 2017

(28.11.2017)

Le Prix de la culture 2017 a été remis à l’écrivain Rolf Hermann par Cédric Némitz, directeur de la formation, de la culture et du sport, et par Erich Fehr, maire de Bienne, le 28 novembre 2017 à la Coupole.

Cette année, la Ville de Bienne a attribué le Prix de la culture à Rolf Hermann, écrivain, poète et médiateur littéraire. Le Prix a été décerné à la Coupole le mardi 28 novembre 2017 par le Directeur de la culture, Cédric Némitz, ainsi que par le maire de Bienne, Erich Fehr.
Lors de son allocution de bienvenue, le directeur de la formation, de la culture et du sport, Cédric Némitz a souligné l’importance du pluralisme linguistique dans le développement de la culture biennoise. Le foisonnement de langues diverses nourrit un esprit de liberté très propice à la créativité. De plus en plus d’artistes, tels que Rolf Hermann, choisissent de s’installer à Bienne pour y exercer leur talent. Ils contribuent ainsi au bouillonnement culturel de cette ville « complexe
et toujours un peu rebelle ».
À cette occasion, les autorités biennoises ont également récompensé les organisateurs du Festival de musique expérimentale «Ear We Are» avec la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture. La remise du Prix a été accompagnée par des lectures de Rolf Hermann, en allemand, en français et en dialecte, ainsi que par une performance vocale du musicien anglais
Phil Minton.

Le Prix de la culture, doté de la somme de 10'000 fr. est attribué annuellement par le Conseil municipal sur recommandation de la Commission de la culture. Cette année, il honore l’écrivain Rolf Hermann, récompensé pour son oeuvre littéraire aux facettes multiples, associant une profondeur poétique à un humour anarchique et iconoclaste.

Récompensé à plusieurs reprises, Rolf Hermann compte au niveau suisse parmi les principaux représentants de la scène littéraire contemporaine. Il écrit, en allemand ou parfois en dialecte, principalement de la poésie, mais également de la prose, des pièces radiophoniques et des textes pour le théâtre.
Originaire de Leuk, Rolf Hermann (1973) vit à Bienne depuis plus de dix ans. Dans sa ville d’adoption, il s’engage intensément dans plusieurs projets de création artistique et de médiation, ainsi que dans l’enseignement, notamment à l’Institut littéraire suisse à Bienne. Rolf Hermann est exemplaire de la vivacité de la scène littéraire biennoise, nourrie d’apports multiples et multiculturels.

Lors de la cérémonie, le festival «Ear We Are» a été honoré de la Distinction pour mérites exceptionnelles dans le domaine de la culture. Festival bisannuel, «Ear We Are» réunit pendant trois jours, dans les locaux du Garage du Jura, des artistes d’importance internationale dans le domaine de la musique expérimentale. La qualité de la programmation et l’atmosphère intime du
festival en font un événement unique en Suisse avec un rayonnement qui dépasse largement les frontières du pays.
 

La cérémonie a été aussi l’occasion de saluer Eszter Gyarmathy. Pendant quinze ans déléguée à la culture de la Ville de Bienne, Eszter Gyarmathy a décidé de relever de nouveaux défis. Lors de la cérémonie du Prix de la culture, la scène culturelle biennoise, représentée par Marynelle Debétaz, directrice des Spectacles Français, a chaleureusement remercié Eszter Gyarmathy de son engagement en faveur de culture.

Annexes:

- Photographie du lauréat du Prix de la culture Rolf Hermann
- Photographie du festival Ear We Are.
- CV de Rolf Hermann
- Programmation de «Ear We Are»

Pour tout renseignement complémentaire:

Sébastien Peter
Adjoint au Service de la Culture
T: 032 326 14 18



Rolf Hermann
Ear we are


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility