A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Réaménagement de la rue Basse et de la rue des Maréchaux

(24.11.2017)

Les conduites industrielles de la rue Basse et de la rue des Maréchaux ont été renouvelées dans une large mesure voilà deux ans. Il est désormais temps de repaver et réaménager ces deux rues. Dans le but d’optimiser ces mesures de revalorisation, les propriétaires d’immeubles bénéficieront d’un soutien sous la forme d’une analyse d’immeuble pour déterminer les besoins de rénovation.

Le renouvellement généralisé des conduites industrielles voilà deux ans est à l’origine du réaménagement que vont connaître la rue Basse et la rue des Maréchaux. Jusqu’ici, un revêtement bitumineux avait été posé provisoirement. Les fouilles étant désormais tassées, les deux rues peuvent revêtir leur aspect définitif.

L’ensemble du périmètre doit devenir un espace de circulation sans obstacles dans le respect des normes de constructions adaptées aux personnes handicapées. C’est pourquoi la chaussée sera nivelée, afin d’atteindre la même hauteur que le trottoir. Le secteur piétonnier et le secteur routier seront néanmoins séparés l’un de l’autre par une pierre avec une arête en biseau de 4 cm.
Au débouché de la ruelle de l’Église dans la rue des Maréchaux, et à partir du mur de l’église jusqu’au St-Gervais, le revêtement sera conçu comme une place.

Différentes mesures ont été envisagées en ce qui concerne le futur régime de circulation. Elles allaient de la fermeture complète du périmètre au statu quo. Le souhait d’avoir une chaussée nivelée, mais aussi les besoins de la population du quartier et des commerçants ont finalement plaidé pour la création d’une zone de rencontre. Dès lors, la vitesse sera limitée à 20 km/h dans les deux rues, avec priorité aux piétons, améliorant ainsi la sécurité routière et la qualité de vie dans le quartier.

Des places de stationnement de courte durée seront désormais situées sous le mur de l’église du côté nord et, côté sud, à l’est de la rue Basse (trois places de stationnement). Globalement, quatre places de stationnement seront supprimées. Deux places de stationnement pour personnes handicapées et une place réservée au corps médical existeront toujours. La surface de parcage pour les deux-roues augmentera de 40%.

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 1,8 Million de fr. pour procéder au nivellement de la rue Basse et de la rue des Maréchaux. Les travaux devraient débuter au printemps 2018. Leur programme détaillé sera fixé en coordination Avec l’entreprise de construction ainsi qu’avec les commerçantes et commerçants de la partie basse de la Vieille Ville.

Analyse d’immeuble
Les travaux de réaménagement qui auront lieu au printemps prochain vont permettre de revaloriser la rue Basse et la rue des Maréchaux. Dans ce contexte, la Ville de Bienne met à disposition des propriétaires d’immeubles en Vieille Ville un instrument de conseil sous la forme d’une Analyse d’immeuble. C’est l’outil idéal pour leur faire découvrir tout le potentiel de leur immeuble et la meilleure affectation possible. Ces analyses seront réalisées, pour chaque immeuble séparément, par des bureaux d’architectes biennois qualifiés. La Ville entend soutenir les propriétaires à revaloriser davantage leur immeuble et la Vieille Ville, en offrant une contribution de 3000 fr. aux cinq premiers propriétaires qui s’annonceront pour effectuer une telle analyse.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 11

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53

A propos de l’analyse d’immeuble:

Thomas Gfeller
Responsable de la promotion économique
T: 032 326 13 23





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility