A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

« Stadtidee – l’idée qu’on s’en fait » publication du rapport de synthèse

(16.11.2017)

Plus d’une centaine de Biennoises et de Biennois ont participé cet été au processus « Stadtidee – l’idée qu’on s’en fait », dont le rapport est publié aujourd’hui. Ils ont formulé des idées touchant la Ville autant dans son attitude et sa façon d’être typique que de ses axes de développement. Les autorités s’en inspireront pour formuler une vision stratégique 2030 pour la ville, ainsi que dans le cadre de la révision du Règlement de la Ville.

« Bienne se comprend comme une ville ouverte, diversifiée, tolérante et intégratrice. Elle laisse volontairement de l’espace et de la liberté pour innover et expérimenter ; elle ne fixe pas un état idéal à atteindre. La politique de la Ville doit davantage être le fruit d’une vision globale qui tend à créer les bases pour que les différents acteurs puissent promouvoir les intérêts d’une société pluraliste et libre ». Voici comment les Biennoises et les Biennois décrivent leur ville. Ils ont également spécifié une série d’axes de développement auxquels ils sont attachés. Citons par exemple la vie dans les quartiers, le rôle économique de la ville, le bilinguisme ou encore l’importance des cours d’eau et des espaces verts.

Fruit de discussions et de réflexions menées au cours de l’été avec une centaine de Biennoises et de Biennois dans leur diversité, le rapport de synthèse de la démarche « Stadtidee – l’idée qu’on s’en fait » n’est pas encore un document stratégique cohérent. Il regroupe toutefois une série de caractéristiques et spécificités chères aux acteurs locaux qui permettront au Conseil municipal de s’en inspirer pour formuler une vision stratégique 2030 pour la ville. Il doit aussi servir de base de réflexion dans le cadre du projet de révision du Règlement de la Ville qui a débuté cette année.

Le rapport de synthèse, publié électroniquement sur le site www.stadtidee.ch est à la disposition de toutes et tous et peut aussi servir d’inspiration pour les acteurs locaux dans leur travail politique, associatif ou professionnel. Il est illustré par des photos du concours intégré dans la démarche, dont les quatre gagnantes sont elles-mêmes une illustration forte de la diversité biennoise.

La Ville de Bienne et les organisateurs remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont investis dans la démarche de manière constructive et critique. Ils sont conscients que la participation est demeurée limitée et en tireront les leçons nécessaires pour les prochaines démarches de ce type, en particulier dans le cadre du dialogue avec la population qui doit se dérouler au printemps 2018 et qui portera sur la révision du Règlement de la Ville.

Pour tout renseignement complémentaire:

Julien Steiner
Vice-chancelier de la Ville de Bienne
T : 032 326 11 25

Marc Münster
Responsable mandaté pour la démarche participative, sanu future learning sa
T : 032 322 14 33

Le rapport de synthèse est disponible à l’adresse www.stadtidee.ch





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility