A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Rénovation du complexe scolaire du Geyisried

(08.11.2017)

Construit dans les années cinquante, le complexe scolaire du Geyisried requiert de vastes travaux de rénovation. Par la même occasion, les locaux libérés par le départ de l’École de logopédie cantonale y seront désormais intégrés et permettront de couvrir le besoin croissant de locaux scolaires à l’est de Bienne et de mener deux trains de classes au degré primaire.

Imaginé par l’architecte biennois renommé Gianpeter Gaudy, les pavillons du complexe scolaire du Geyisried sont typiques des années cinquante et s’intègrent de manière excellente dans le site et les plantations d’arbres. Conçu avec soin dans le moindre détail, le complexe scolaire a été classé digne de protection par le Service des monuments historiques.

Depuis son ouverture dans les années cinquante, le complexe scolaire n’a toutefois jamais fait l’objet d’une vaste rénovation. De ce fait, il est en mauvais état et nécessite d’importants travaux d’assainissement et des adaptations, afin de garantir un fonctionnement conforme à notre époque.

Une grande partie des surfaces, les installations techniques intérieures, les installations sanitaires, les fenêtres et d’autres éléments de façade doivent être rénovés ou renouvelés. Par la même occasion, toute l’école sera adaptée aux normes de sécurité actuelles (protection contre les chutes et les incendies ainsi que sécurité sismique). Enfin, toutes les installations seront accessibles en fauteuil roulant.

Le nombre croissant d’élèves dans la partie orientale de la ville nécessite une augmentation des capacités en termes de locaux scolaires. Le départ de l’École de logopédie cantonale a libéré de tels locaux que l’école du Geyisried peut désormais utiliser. Deux trains de classes du degré primaire pourront y être menés. En outre, aucune école à journée continue n’existe encore à ce jour.

Le 15 septembre 2016, le Conseil de ville avait approuvé un crédit d’étude de 900'000 fr. Aujourd’hui, c’est un crédit d’engagement de 17 millions de fr. qui est proposé pour procéder à une vaste rénovation du complexe scolaire et l’aménagement d’une école à journée continue. Quatre étapes sont prévues pour réaliser la rénovation et la transformation du complexe scolaire jusqu’en 2020 sans en interrompre le fonctionnement.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 11

Jürg Saager, responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 11
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility