A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 25 octobre 2017

(25.10.2017)

Pétitions concernant les marchés au centre-ville: le Conseil municipal étudie des lieux de rechange

Le Conseil municipal a pris connaissance des pétitions «Indigne et honteux / le marché retour à la zone piétonne et commerçante» et «Marchés hebdomadaire et mensuel à la rue de Nidau». La première a été déposée le 16 août 2017 à la Chancellerie municipale et est munie de 998 signatures selon les pétitionnaires. Munie de 1424 signatures, la deuxième a été déposée le 22 septembre 2017.
 
Dans sa prise de position à l’attention des pétitionnaires, le Conseil municipal souligne son intention de décider définitivement du futur emplacement et des conditions-cadre requise quant aux marchés hebdomadaire et mensuel à l’issue d’une période expérimentale ainsi qu’au vu des expériences acquises et de l’évaluation à établir en commun avec les acteurs concernés. À ce jour, toutes les options sont encore ouvertes quant au futur emplacement des deux marchés.
Les services compétents de la Ville soutiennent actuellement les acteurs directement concernés dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les deux marchés devant permettre de créer une offre attrayante. Par la même occasion, les marchés doivent se présenter de sorte à enrichir l’attrait du centre-ville, sans nuire pour cela aux intérêts des autres commerçants et artisans.

Pour tout renseignement complémentaire:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 03

 

Renouvellement de trois contrats de droit de superficie avec des maîtres d’ouvrage d’utilité publique

Le Conseil municipal renouvelle pour 30 ans supplémentaires au 31.12.2017 le contrat de droit de superficie avec la coopérative de construction et d’habitation «Fröhlisberg» à la rue de Gottstatt 44 à Bienne conformément au Règlement sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique (RLog ; RDCo 854.1). La valeur du terrain est fixée à 201'880 fr. et le gain comptable s’élève à 86'520 fr. De plus, le Conseil municipal soumet à l’approbation du Conseil de ville la prolongation des deux contrats de droit de superficie conclus avec la coopérative «Sonniger Hof» et la coopérative «ABW» pour une durée respective de 30 et 31 ans. Le contrat de droit de superficie conclu avec la coopérative «Sonniger Hof» pour les immeubles sis chemin de la Mine-d’Or 13-23 est prolongé de 30 ans. La valeur du terrain est fixée à 1'162'875 fr. et le gain comptable s’élève à 498'375 fr. Le contrat de droit de superficie conclu avec la coopérative «ABW» pour les immeubles sis chemin des Oeuches 56–62 est prolongé de 31 ans. La valeur du terrain est fixée à 1'170'732 fr. 50 et la valeur comptable s’élève à 501'742 fr. 50.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

 

Prolongation d’un droit de superficie à la route du Büttenberg

En 2015, la commune municipale de Bienne a octroyé un droit d’emption pour quatre terrains à la route du Büttenberg jusqu’au 31 décembre 2017 aux sociétés Vitali's Generation AG et Casa e vita AG en contrepartie de l’acquisition par la Ville de terrains sis à la rue de la Poste. Pour permettre l’exercice de ce droit d’emption, il faut élaborer les bases légales en termes d’aménagement du territoire, à savoir concrètement le plan de quartier relatif au périmètre en question.
Le temps nécessaire à la réalisation de la procédure de planification visant à l’édiction d’un plan de quartier est estimé entre deux ans et demi et trois ans, de sorte que le Conseil municipal propose au Conseil de ville de prolonger le droit d’emption jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

 

Modification de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur de la Gurzelen

Le Conseil municipal a décidé de libérer le crédit d’engagement approuvé par le Conseil de ville en janvier 2016 en relation avec l’extension du complexe scolaire de la Champagne. D’un montant de 550'000 fr., ce crédit d’engagement est destiné à la tenue d’un concours d’architecture. Après l’achèvement de la mise à l'enquête publique relative à la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Bienne dans le secteur de la Gurzelen, l’adaptation nécessaire des bases légales pour l’école de la Champagne peut débuter.

Pour tout renseignement complémentaire

concernant la procédure de planificaiton du secteur de la Gurzelen:

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 35

concernant le concours de projet pour l’extension du complexe scolaire:

Jürg Saager
Leiter Abteilung Hochbau
T: 032 326 16 26 03





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility