A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

De nouvelles classes de primaire à la rue des Prés 90

(24.10.2017)

Après une période de travaux brève et efficace, la nouvelle unité scolaire créée dans les anciens locaux administratifs et de fabrication sis à la rue des Prés 90 a pu être remise à l’école comme prévu pour le semestre d’automne. Ces aménagements du locataire, conçus initialement pour dix ans, permettent de couvrir le besoin aigu du centre-ville en matière de locaux scolaires jusqu’à ce que les extensions ou les nouveaux bâtiments définitifs soient disponibles dans cette partie de la ville.

Conçu dans les années 60 comme bâtiment administratif et de fabrication, l'immeuble sis rue des Prés 90 était presque vacant depuis peu. Grâce à sa situation, ce bâtiment représente une occasion rare de créer plusieurs nouveaux locaux scolaires au centre-ville.
Sa proximité avec l’école de Madretsch et le collège des Platanes et ses locaux neutres quant à leur affectation, offrent un environnement idéal pour rénover et agrandir cet immeuble qui accueillera désormais dix classes de primaire ainsi qu’une salle de gymnastique simple et adaptée aux jeunes élèves. L’extension du bâtiment fait temporairement l’objet d’une location, mais des options existent pour une future acquisition de l’ensemble de l’immeuble.

Une fois l’annexe mise en location fin 2016, il a fallu négocier avec les propriétaires et élaborer un projet de construction très rapidement. Le contrat de location et le projet de construction ont ainsi pu être soumis au Conseil de ville le 23 février 2017 déjà. Ce dernier a approuvé un crédit de 4 998 200 fr. pour une affectation provisoire de dix ans, dont 2 435 000 fr. sont destinés à l’extension du bâtiment. La possibilité de renouveler la location pour deux fois cinq ans est déjà garantie dans le contrat.

Les délais de planification et de construction serrés pour que l’école puisse ouvrir au semestre d’automne 2017 ont été tenus uniquement grâce à une procédure d’octroi de permis de construire rapide (sans recours) et la collaboration engagée des planificateurs et des futurs utilisateurs et utilisatrices.

Malgré un mode de construction économe, les salles de classes sont bien aménagées et équipées de manière adaptée tout en respectant les normes en matière de sécurité, d’éclairage et d’acoustique. Quelques vestiges de l’ancienne affectation industrielle ont été volontairement conservés et confèrent aux salles de classes, aux corridors, mais aussi à la salle de gymnastique une atmosphère authentique que renforce la hauteur des pièces.

Pour tout renseignement complémentaire:

Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 11





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility