A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Achèvement du concours de projet pour la réalisation d’un lotissement sur le site du Taubenloch à Bienne

(04.10.2017)

Le concours de projet en vue de la construction d’un lotissement sur le site du Taubenloch au centre de Boujean est achevé. Le projet «hoch hinaus» des architectes biennois Ivo Sollberger et Lukas Bögli a remporté le concours parmi 12 projets reçus.

En avril 2017, le Conseil de ville de Bienne a octroyé à la société Priora AG un droit d’emption sur la parcelle située à la sortie des Gorges du Taubenloch. Cette société souhaite en effet construire des logements et un hôtel sur l’ancien site des Tréfileries Réunies à Boujean. En tant que développeuse du projet et entreprise générale, la société Priora AG doit réaliser une procédure d’étude qualifiée conformément aux prescriptions du plan de quartier et a invité pour cela douze bureaux d’architectes à participer à un concours de projet anonyme en vue de réaliser le lotissement sur ladite aire du Taubenloch.

Après deux jours d’examen, le jury composé de spécialistes, de représentantes et représentants de la politique et de la société Priora AG ont recommandé la poursuite du projet «hoch hinaus» présenté par les architectes biennois Sollberger Bögli.

Le jury a qualifié le projet «hoch hinaus» de proposition conséquente, résolue et convaincante avec un programme spatial dense dans un environnement sortant de l’ordinaire entre paroi rocheuse et cours d’eau. Les deux bâtiments, à savoir une maison-tour d’habitation dans la partie nord du site et une construction moins élevée parallèle au cours de la Suze abriteront un hôtel Ibis et un total de 74 logements. Un placement adroit des bâtiments permettra de créer une zone de rencontre généreuse pouvant être assignée simultanément à une affectation publique au rez-de-chaussée et servir de lieu de rencontre pour les touristes venant visiter les Gorges du Taubenloch. Le parking souterrain conjoint sera destiné à la clientèle de l’hôtel ainsi qu’aux locataires des logements et aux visiteurs et visiteuses.

Une exposition publique présentant tous les plans et maquettes ouvrira ses portes le 17 octobre 2017 à la rue du Contrôle 29 (entrée depuis la rue Alexander-Schöni près de «Papier Plus»).

Heures d’ouverture de l’exposition du 18 au 27 octobre 2017 :
du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00, samedi de 14h00 à 17h00, dimanche fermé

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle, directrice des finances de la Ville de Bienne, tél. 032 326 13 01
Roland Schlegel, Priora AG, tél. 079 954 09 24
 



Concours Taubenloch


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility