A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 27 septembre 2017

(27.09.2017)

Modification temporaire du Règlement sur le Conseil des affaires francophones

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville de modifier temporairement le Règlement sur le Conseil des affaires francophones (CAF). Il réagit ainsi à la décision du Conseil-exécutif d’étendre à titre expérimental le champ d’action du CAF à l’ensemble de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne, soit en plus à 17 communes germanophones du Seeland. Jusqu’à présent, le CAF était compétent pour l’ancien district de Biel/Bienne, soit pour la ville de Bienne et la commune d’Evilard. Par cette extension du champ d’action du CAF, le Conseil-exécutif souhaite donner à la minorité francophone des communes germanophones du Seeland la possibilité de s’engager au sein du CAF et en faveur de la francophonie. La Ville de Bienne soutient cette démarche expérimentale et adapte ses dispositions aux nouvelles réglementations pendant la durée de validité de l’essai. Concrètement, cela signifie que la Ville de Bienne, pendant la prochaine législature, n’aura le droit de déléguer que 11 membres au lieu de 13 actuellement au sein du CAF. En revanche, la commune d’Evilard conserve ses deux sièges.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Labbé
Chancelière municipale
T: 032 326 11 31

 

Soutien à la stratégie culturelle 2018 du Canton de Berne

L’Office de la culture du Canton de Berne a sollicité l’avis de la Ville de Bienne concernant la stratégie culturelle 2018. Cette-ci s’articule autour de cinq objectifs décrivant l’orientation générale de l’encouragement cantonal des activités culturelles: renforcer la diversité culturelle; faire participer la population à la vie culturelle; préserver l’héritage culturel et faciliter la diffusion des créations culturelles contemporaines; renforcer le canton de Berne en tant qu’espace culturel bilingue; accroitre l’attrait du canton. Le Conseil municipal confirme que les objectifs proposés sont en harmonie avec ceux de la Ville de Bienne, en particulier dans le domaine du bilinguisme et du multiculturalisme. Il note néanmoins que des ressources nécessaires doivent accompagner la réalisation des objectifs stratégiques proposés dans le document. En effet, l’application du troisième objectif de la stratégie culturelle 2018, en l’occurrence – préserver l’héritage culturel -, pourrait être remise en question par les importantes mesures d’économie décidées par le Canton de Berne, en particulier dans le domaine de la conservation du patrimoine. Le Conseil municipal souligne également que le renforcement de l’encouragement culturel dans les régions rurales, visant à renforcer la diversité culturelle cantonale, ne doit pas se réaliser au détriment des régions urbaines.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 11

 

Carte des dangers, révision 2017

Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 285'000 fr. destiné au remaniement total de la carte des dangers de la Ville de Bienne, compte tenu du fait que le Canton de Berne prend environ 90% de ces frais à sa charge. Les communes sont tenues d’établir une carte des dangers naturels et d’intégrer les enseignements en résultant dans l’aménagement local. Ladite carte des dangers contribue à éviter la mise en danger des hommes et des biens ou, tout au moins, à l’atténuer. La carte représente les dangers en termes de crues et d’inondations ainsi que d’éboulements et de chutes de pierres. Concernant les crues et inondations, il s’agit ici en premier lieu de la Suze et du lac de Bienne, alors que pour les éboulements, il s’agit surtout de la chute de pierres et de blocs de rochers. La carte des dangers existante de la Ville de Bienne a été élaborée au cours de la période 2003-2005 et requiert désormais une révision totale. Le périmètre de traitement englobe le territoire communal de Bienne et les Gorges du Taubenloch.

Pour tout renseignement complémentaire:

Peter Kradolfer
Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 67

 

Réseau de chaleur de la Champagne: contrat de concession entre la Ville de Bienne et Energie Service Biel/Bienne (ESB)

Avec l’approbation d’un contrat de concession et d’un contrat de servitudes, le Conseil municipal a octroyé à Energie Service Biel/Bienne les droits requis pour réaliser et exploiter le réseau de chaleur de la Champagne pour l’exploitation duquel ESB va former un consortium avec la société AEK Soleure. Ce réseau de chaleur permettra à l’avenir d’appprovisionner en énergie calorifique tirée des eaux souterraines, soit de manière écologique, des bâtiments privés et publics dans le quartier de la Gurzelen.

Pour tout renseignement complémentaire:

Beat Bommer
Responsable du Département des immeubles
T: 032 326 23 03

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility