A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Nouvelle pelouse synthétique pour le terrain d’entraînement de football des Tilleuls

(20.09.2017)

Après un vaste assainissement, les entraînements de football peuvent reprendre sur le terrain de sport des Tilleuls. Une nouvelle pelouse synthétique et un système d’arrosage innovant garantissent désormais non seulement des conditions de jeu optimales, mais préservent l’environnement.

Après trois mois d’assainissement, le terrain d’entraînement de football des Tilleuls est resplendissant. Le remplacement de l’ancienne pelouse synthétique a été le point fort des travaux. En effet, après 22 ans de service, l’ancienne pelouse était tellement dégradée qu’elle devenait de plus en plus dangereuse pour les footballeurs et footballeuses. Après la mise en place d’une nouvelle couche porteuse élastique, et d’un revêtement synthétique répondant au critère « Qualité FIFA 1 étoile », le terrain de sport satisfait aux exigences posées pour les matches de 2e ligue régionale.

Hormis le remplacement de la pelouse synthétique, l’assainissement a englobé nombre d’autres mesures, dont l’élargissement de sa surface de 2m 50, afin de pouvoir installer les barrières à une distance de sécurité idoine par rapport au terrain. Par ailleurs, le déplacement des buissons en bordure Est du terrain de jeu a permis de créer la place nécessaire à de nouveaux abris destinés aux joueurs et joueuses de remplacement. De plus, l’installation d’éclairage, les pare-ballons ainsi que les revêtements en asphalte en bordure du terrain ont été eux aussi remplacés ou agrandis.

La nouvelle installation d’arrosage est une particularité du terrain d’entraînement. Alimentés par l’eau de pluie infiltrée du terrain, des arroseurs enterrés et temporisés en bordure du terrain permettent une irrigation simple et indispensable à des conditions de jeu optimales. L’eau de pluie infiltrée est ainsi collectée dans des fossés de drainage et acheminée jusqu’à un réservoir souterrain d’une capacité de 34'000 litres. Comme le souligne Barbara Schwickert, directrice biennoise des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, « ce système permet d’économiser des quantités considérables d’eau potable et donc d’abaisser les coûts d’exploitation tout en préservant les ressources naturelles ».

En mai 2016, le Conseil de ville avait approuvé un crédit d’engagement brut de 1,5 million de francs pour l’assainissement du terrain d’entraînement de football. Le fonds du sport du Canton de Berne a contribué au projet à hauteur de 137’000 fr. La nouvelle pelouse synthétique a une durée de vie de l’ordre de 12 à 15 ans. Hormis 16 terrains dotés d’une pelouse naturelle, la Ville de Bienne exploite déjà six installations équipées d’une pelouse synthétique, qui présentent des atouts majeurs par rapport aux pelouses naturelles. En effet, elles nécessitent moins d’arrosage, et aucun engrais ni traitement contre les maladies fongiques. L’entretien de la pelouse synthétique de l’installation de sport des Tilleuls ne requiert qu’un traitement hebdomadaire avec une machine de nettoyage et un nettoyage plus approfondi une seule fois par an par une entreprise spécialisée. Toutefois, l’argument principal en faveur de tels revêtements synthétiques demeure leur résistance. Contrairement à des pelouses naturelles, ils sont pour ainsi dire praticables par tous les temps et ne nécessitent aucune pause de régénération, ce qui permet beaucoup plus d’entraînements et de matches durant l’année, dont profitent en fin de compte les nombreux clubs de football de Bienne.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement (TEE) de la Ville de Bienne
T: 032 326 16 01
barbara.schwickert@biel-bienne.ch

et/ou

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures à la direction de l’énergie et de l’environnement (TEE)
T: 032 326 16 53
roger.racordon@biel-bienne.ch

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility