A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Nouveau bâtiment des Archives municipales et d'Ambulance région Bienne ARB S.A.: clôture du concours d'architecture

(12.09.2017)

Le concours d’architecture pour le nouveau bâtiment qui doit accueillir les Archives municipales et la société Ambulance région Bienne ARB S.A. est bouclé. Le projet «CHIMÄRA» des architectes zurichois Franziska et Sebastian Müller l’a emporté sur un total de 127 projets déposés.

La Ville de Bienne prévoit un nouveau bâtiment pour ses archives et l’entreprise Ambulance région Bienne S.A., dans une zone qui accueille déjà deux autres constructions publiques : le garage central des sapeurs-pompiers et la salle omnisports de l’Esplanade. Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture ouvert à un degré. Un programme de construction intéressant et une situation au coeur de la ville dans le secteur de la nouvelle Esplanade et du parc Laure-Wyss ont motivé 127 bureaux d’architectes à participer au concours.

Après trois jours de délibérations, le jury composé de spécialistes, de représentants et représentantes politiques et des futurs utilisateurs et utilisatrices a recommandé le projet «CHIMÄRA» des architectes zurichois Franziska et Sebastian Müller. Le calendrier actuel prévoit d’inaugurer le nouveau bâtiment en 2021.

Le jury a salué dans le projet «CHIMÄRA» une contribution puissante qui, par ses volumes, son expression créatrice et son attribution claire, enrichit et ordonne le site. Le long de la rue des Près, un corps de bâtiment en forme de tour abritera les archives municipales, tandis qu’au nord, le long de la rue des Jardins, l’annexe de deux étages recevra l’entreprise ARB S.A. Cette dernière arborera la même hauteur que sa voisine, la salle omnisports de l’Esplanade, pour laisser aux six étages des Archives municipales le caractère public qui leur
revient. Les deux affectations sont clairement et adéquatement séparées, tant du point de vue spatial que fonctionnel, avec une organisation pratique et rationnelle. Outre l’aménagement intérieur compact fait pour gagner de l’espace, le principe de construction simple et économique a séduit le jury.

Le 13 septembre 2017, la Ville de Bienne inaugurera, dans les locaux de l’ancienne librairie Lüthi à la rue Général-Dufour, l’exposition publique destinée à présenter les plans et modèles du projet lauréat, ainsi que ceux des 126 autres contributions.

Durée de l’exposition: du 13 au 22 septembre 2017
Du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00, samedi de 14h00 à 17h00, dimanche fermé

Pour tout renseignement complémentaire :

Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 11



Chimära



Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility