A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives
Error (Expression): Element 0 is undefined in a CFML structure referenced as part of an expression.

?? (135, 0) F:\ProgData\BBStaging\BBStaging\_outputtypesextern\news_static_al.cfm
CF_NEWS_STATIC_AL (122, 0) F:\ProgData\BBStaging\BBStaging\_outputtypesextern\news_static_al.cfm
CF_NEWS_STATIC_AL (19, 0) F:\ProgData\BBStaging\BBStaging\_outputtypesextern\news_static_al.cfm... [32]

Rendre le centre-ville de Bienne plus attrayant comme lieu d’achats et pôle de loisirs: programme d’actions commun de la Ville de Bienne et des acteurs privés du centre-ville

(11.09.2017)

Le Conseil municipal veut que le centre-ville de Bienne devienne un lieu d’achats et un pôle de loisirs attrayant. Pour ce faire, il va mettre en oeuvre un programme d’actions sur plusieurs années, en collaboration avec les acteurs privés du centre-ville.

Le centre-ville de Bienne doit rester une zone urbaine de grande qualité architecturale, constituer le coeur de la vie sociale et être la carte de visite de la ville en offrant des possibilités d’achats et de loisirs attrayantes. Le projet adopté par le Conseil municipal vise à assurer durablement toutes ces caractéristiques et à les renforcer. Il comprend une stratégie et un programme d’actions développés sur la base d’une analyse réalisée par la «Gesellschaft für Standortanalyse und Planungen (GSP)» (société pour l’analyse de la situation géographique et les planifications) à Zurich.

Le programme d’actions sur plusieurs années comprend diverses mesures conçues pour se compléter mutuellement qui seront concrétisées dans un deuxième temps avec les acteurs privés du centre-ville (propriétaires d’immeubles ou de commerces, guildes, etc.):

  • Processus de recherche d’idées basé sur le dialogue pour valoriser le domaine public situé entre la gare et la Vieille Ville (p. ex. optimisations en matière de circulation);
  • Rénovations d’immeubles «clairvoyantes» (p. ex. «magasin virtuel», conseils de spécialistesen matière de développement immobilier);
  • Marketing pour les offres de loisirs et des commerces (p. ex. amélioration des offres);
  • Renforcement de l’offre socioculturelle du centre-ville.

Le Conseil municipal est convaincu que la collaboration active entre les particuliers intéressés par ce projet et les pouvoirs publics sera couronnée de succès. Comme cette collaboration doit notamment être animée par une organisation de projet, la Ville de Bienne crée une «Communauté d’intérêts du centre-ville» réunissant toutes les personnes représentant des intérêts ou concernées par la question (commerçants, propriétaires d’immeubles, administration, culture et loisirs, etc.).
La Communauté d’intérêts du centre-ville sera dirigée par le maire de Bienne et se dotera d’un comité de pilotage chargé de développer son assise politique (mesures, responsabilités, calendrier, budget) et de concrétiser le programme d’actions auprès de l’opinion publique. Un secrétariat sera aussi mis en place pour soutenir la Communauté d’intérêts du centre-ville et son comité de pilotage
du point de vue administratif et conceptuel. La Communauté d’intérêts du centre-ville devrait élaborer une première tranche du programme d’actions devrait d’ici au printemps 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01

Hans Naef
Gesellschaft für Standortanalysen und Planungen
T: 044 422 06 11

Motivations de l’analyse du centre-ville de Bienne:
En 2016, le Conseil municipal a décidé de faire réaliser une analyse approfondie de l’état, des désavantages et des avantages du développement du centre-ville de Bienne, en se basant sur les observations et éléments suivants:

  • Modifications générales du comportement d’achat (Internet) et des stratégies du commerce de détail (consolidation) ces dernières années
  • Magasins vacants à Bienne et constat de l’augmentation du nombre de commerces fermés ou du recul du chiffre d’affaires dans d’autres villes, même à des emplacements très centraux (comme la Bahnhofstrasse de Zurich)
  • Solutions innovantes de transformation de surfaces commerciales en lieux de loisirs en Suisse et à l’étranger
  • Évaluation de la nécessité d’agir en matière de valorisation du centre-ville environ vingt ans après la dernière initiative d’envergure en ce sens (différentes mesures concernant les infrastructures et le marketing en vue d’Expo.02)
  • Motion 20140292, Peter Moser et Cécile Wendling, FDP, «Centre-ville plus attrayant II» (ou «Sauver le centre-ville»), adoptée sous forme de postulat par le Conseil de ville le 15 octobre 2015.

La société GSP de Zurich a été chargée de réaliser cette analyse.

Principaux résultats de l’état des lieux effectué par GSP:

  • Le changement structurel qui affecte le commerce de détail est bien engagé. Des magasins provisoirement vacants et d’autres phénomènes de transformation deviendront habituels dans les centres-villes, et ce, pas seulement à Bienne.
  • Le modèle commercial des centres-villes fait débat. Les villes et acteurs concernés doivent trouver de nouvelles approches ou offres pour conserver leur position de pôle d’attraction et de lieu de rencontre dans l’espace urbain.
  • La Ville de Bienne ne fait en principe pas figure d’exception concernant les avantages et les désavantages que comporte ce changement structurel.
  • Les principaux paramètres objectifs garantissant l’attrait de Bienne en tant que site d’implantation du point de vue du commerce de détail (desserte, offre en matière de places de stationnement, fréquentation) sont intacts à Bienne.
  • La diversification des offres est bonne, compte tenu de l’environnement économique de la région.
  • Il y a toutefois des facteurs à Bienne qui accentuent davantage les risques, mais ne peuvent pas être modifiés ou du moins pas à court terme (longueur et structure de «l’axe Commercial» entre la gare et la Vieille Ville, structure économique caractérisée par un pouvoir d’achat comparativement faible).
  • Selon un sondage mené à grande échelle, les commerçants du centre-ville de Bienne évaluent globalement de manière réaliste les forces, faiblesses, avantages et désavantages de leur emplacement.

Principales recommandations découlant du rapport de GSP:

  • Il n’y a pas de «solution miracle» permettant de protéger Bienne à court terme des répercussions négatives du changement structurel.
  • Pour son développement futur, il sera primordial que le centre-ville propose un environnement de grande qualité offrant une diversité d’affectations «durable», c’est-à-dire un bon équilibre entre des surfaces commerciales traditionnelles et d’autres affectations (locaux d’exposition, loisirs, services, logements).
  • Les différents acteurs impliqués dans le développement du centre-ville (commerçants, propriétaires d’immeubles, autorités) forment une «communauté de destin». Chacun de ces groupes, pas plus que les autorités politiques, ne peut pas relever seul les défis.
  • Le développement de Bienne en tant que site d’implantation (emplois, offre en matière d’infrastructures et qualité de vie en général) est aussi décisif pour accompagner ces réflexions. Ces éléments ne font toutefois pas l’objet de la présente stratégie, mais sont placés au centre d’autres instruments de conduite politiques du Conseil municipal (objectifs de
    législature, processus stratégiques menés en parallèle à la révision du Règlement de la Ville).




Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility