A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 6 septembre 2017

(06.09.2017)

Cannabis: la Ville de Bienne participe au projet pilote de l’Université de Berne

Le postulat interpartis urgent «Projet pilote des villes en matière de cannabis» a été adopté lors de la séance du Conseil de ville du 18 septembre 2014. Il demande notamment au Conseil municipal de participer activement avec d’autres villes à un essai pilote scientifiquement encadré de vente contrôlée de cannabis. Le Conseil municipal a désormais décidé de participer au projet pilote de l’Université et de la Ville de Berne sur la régularisation du cannabis et a octroyé à cet effet un crédit d’engagement de 35'000 fr. La Commission d'éthique de la recherche du Canton de Berne a déjà approuvé ce projet. L’approbation de l’Office fédéral de la santé publique est encore pendante. Le projet met l’accent sur la protection des jeunes et des jeunes adultes, et les mineurs sont exclus de l’étude. Par ailleurs, le nombre de participantes et participants est restreint en raison des ressources limitées. Ces personnes doivent en outre être domiciliées dans l’une des communes où le projet est mené. Il ne faut dès lors pas craindre que l’étude provoque un appel d’air. En revanche, le projet permettra d’aborder préventivement des objectifs en matière de santé publique importants pour la Ville de Bienne. Cela permettra ainsi de réduire les risques provoqués par une teneur en THC très variable sur le marché noir et les dangers liés à la consommation de drogues contenant beaucoup de pesticides et des spores fongiques, nocifs.

Pour tout renseignement complémentaire:

René Merz
Secrétaire général, Direction de l’action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 13

 

Révision totale de la Loi sur la vignette autoroutière

Le Conseil municipal de Bienne a transmis à l’Union des villes suisses sa position concernant la procédure de consultation du Département fédéral des finances sur la Loi sur la vignette autoroutière. Il n’a aucune remarque à apporter sur les modifications concernant les aspects purement techniques de l’application de la loi. En revanche, il souhaiterait davantage d’incitations visant à influencer la répartition modale du trafic au profit des transports publics et réduire ainsi la surcharge constante du réseau des routes nationales, ce qui aurait des répercussions positives sur l’environnement. Selon le projet mis en consultation, il n’y aura toujours qu’une seule vignette autoroutière annuelle à 40 fr. L’offre ne sera donc pas diversifiée. Le Conseil municipal juge cette approche insuffisante, et estime qu’il convient d’examiner d’autres mesures susceptibles d’inciter les usagers de la route à utiliser davantage les transports publics. Il s’agirait par exemple d’augmenter substantiellement le prix de la vignette annuelle pour l’utilisation permanente du réseau des routes nationales, tout en instaurant des offres attrayantes pour des durées plus courtes, afin d’inciter les automobilistes à se demander au cas par cas s’ils souhaitent vraiment utiliser leur voiture. La révision totale de la Loi sur la vignette autoroutière offre en outre la possibilité de lancer un vaste débat sur d’autres mesures concrètes permettant de reporter le trafic individuel motorisé sur les transports publics et la mobilité douce.

Pour tout renseignement complémentaire:

Gérard Wettstein
Secrétaire général, Mairie
T: 032 326 11 13

 

Votation communale déplacée du 26 novembre au 3 décembre 2017

Le Conseil municipal a pris connaissance du fait que tant le Conseil fédéral que le Conseil-exécutif du Canton de Berne ont décidé de ne pas procéder à des votations populaires le 26 novembre 2017. Comme à cette même date il était prévu d’organiser la votation communale sur le budget 2018, le Conseil municipal a décidé de repousser ce scrutin au dimanche 3 décembre 2017. En décalant cette votation communale d’une semaine, il est en effet possible d’économiser des frais d’envoi, puisque le délai entre la séance du Conseil de ville, qui doit adopter le message relatif au budget, et la réception du matériel de vote par les ayants droit est, en cas de votation le 26 novembre, trop court pour permettre un envoi en courrier B en nombre. Le Conseil municipal souligne toutefois qu’un tel report n’est possible que parce qu’il n’y a pas de scrutin fédéral et cantonal.

Pour tout renseignement complémentaire:

Julien Steiner
Vice-chancelier
T: 032 326 11 25

 

Cadastre des ponts de la Ville de Bienne

Le cadastre des ponts de la Ville de Bienne compte 79 ponts, dont 68 appartiennent entièrement ou en copropriété à la Ville de Bienne. Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 238'000 fr. pour la réalisation d’une «inspection principale» de tous les ponts municipaux, au cours de laquelle l’état des ponts fera l’objet d’examens ciblés, généralement visuels.
Pour tout renseignement complémentaire:
Werner Zahnd
Responsable du Secteur des nouvelles constructions, Génie civil
T: 032 326 16 61
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility